Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Retour imminent du piano public de Limoilou

La piano public de Limoilou, sur la place Limouloise, à l'été 2022. (Crédit photo : Valérie Beaudry)La piano public de Limoilou, sur la place Limouloise, à l'été 2022. (Crédit photo : Valérie Beaudry)

Le piano public de Limoilou revient animer la place Limouloise dès samedi. Les noms des musiciens qui viendront jouer sur ses touches seront dévoilés très bientôt.

Par Estelle Lévêque

Depuis 2022, le piano public de Limoilou rassemble les musiciens et spectateurs tout au long de l’été. De retour cette année, l’invitation est de nouveau lancée aux artistes et amateurs, avec quelques nouveautés. En effet, c’est un tout nouveau piano qui prendra place sur la place publique.

« On était dûs pour un changement. Le piano qu’on avait jusqu’à maintenant a besoin de beaucoup de réparations, donc on a décidé de s’en procurer un nouveau », commente Valérie Beaudry, pianiste et enseignante en musique à Limoilou. « C’est un piano Lenenpratt, fait à Montréal ; il est magnifique, on a vraiment hâte de l’avoir ! »

Le nouvel instrument sera installé samedi. Comme à leur habitude, les organisateurs (SDC 3e Avenue, Limoilou en VRAC) abriteront le piano pour le protéger des intempéries. Financé par ces deux organisations et la caisse Desjardins, ce nouvel investissement devrait, précise Mme Beaudry, perdurer pour au moins cinq saisons consécutives. 

Une programmation événementielle

En 2023, des pianistes comme Jean-Benoit Lemire, Alain Châteauvert, Clément Robichaud, André Larue ou encore Toufik ont offert leurs compositions et interprétations aux spectateurs de la place Limouloise. Du côté de la programmation 2024, le dévoilement aura lieu la semaine prochaine.

« Je suis en pourparlers avec plusieurs pianistes soutenus par divers organismes et députés. Ce ne sera pas facile de clore la programmation, beaucoup de gens ont le goût de venir jouer cette année. En plus, ce sont tous de très bons pianistes, j’ai hâte ! »

Valérie Beaudry, artiste de Limoilou, en charge du piano public de la place Limouloise.

Via des styles musicaux très variés, les événements de la programmation visent à mettre en valeur les pianistes de Québec. Ceux-ci explorent aussi bien le jazz, le classique, le chant ou la musique pop. Enseignante dans une école de musique du quartier, Mme Beaudry incite d’ailleurs ses élèves à se prendre au jeu. « J’ai montré aux élèves comment se débrouiller au piano. De cette manière, j’espère que les enfants vont venir un peu plus s’essayer à jouer sur le piano public. »

Plan B ?

Une fois les dates annoncées, les organisateurs des événements confirmeront la tenue des événements 24 à 48h en amont. Tributaires de la météo, ceux-ci aimeraient toutefois avoir une alternative à la place Limouloise. Ainsi, Valérie Beaudry pense lancer un appel aux salles, restaurants et bars à proximité afin de trouver un plan B aux événements de journées pluvieuses. « On veut que ce soit à Limoilou, que les gens puissent s’y rendre à pied, et que l’espace soit capable d’accueillir au moins 75-100 personnes. »

Le piano public de Limoilou sera installé ce samedi 1er juin, et la programmation sera dévoilée au courant de la semaine prochaine.

Commentez sur "Retour imminent du piano public de Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.