La bataille longue de six ans du conseil de quartier du Vieux-Limoilou pour l’installation d’un bac à jouets communautaire au parc Ferland aboutit enfin.
Par Florence Bordeleau et Estelle Lévêque
Tous les parents le savent : l’attrait de la nouveauté est fort chez les petits, qui sont toujours très heureux de voir de nouvelles pièces s’ajouter à leur collection de jouets. Et si ce renouvellement était assuré par un agent externe au noyau familial, et qu’il s’articulait autour de la notion de partage communautaire ?
Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou se bat depuis 2018 pour obtenir l’autorisation d’installer du matériel ludique dans l’un de ses parcs. Grâce à beaucoup de détermination de la part des membres du conseil, 6 ans plus tard, un bac à jouets communautaire prendra enfin place sur l’herbe du parc Ferland. Le 21 juin, les familles verront leurs souhaits exaucés par le Service des Loisirs de Québec, qui a décidé de prendre les rênes du projet, initié par le Conseil de quartier.
Ne pas lâcher le morceau
« On s’est retrouvé dans un contexte réglementaire complexe », résume Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, avant d’ajouter ; « mais on a décidé de ne pas lâcher le morceau ». Initialement développé avec la Joujouthèque basse-ville et l’organisme 1, 2, 3 Go ! Limoilou, le projet de bac à jouets communautaire visait dès ses débuts à répondre à un désir des résidents du secteur.
Les jouets « abandonnés », laissés par les visiteurs du parc Roland-Asselin à disposition des enfants, ont donné au conseil de quartier l’idée d’un bac à jouets communautaire, accessible à tous. Dès lors, c’est au parc Ferland, plus spacieux que le parc Roland-Asselin et à proximité d’un centre communautaire, que le conseil vise son installation.
Ainsi, dès le 21 juin prochain, la nouvelle infrastructure ludique sera accessible librement pour les visiteurs du parc Ferland. Ignorant le détail des jouets qui seront déposés dans le coffre, M. Lavoie, porte-parole de la Ville de Québec, assure toutefois qu’un coordonnateur de la Ville passera chaque semaine pour s’assurer que tout est en état. Par ailleurs, la municipalité considère cette nouveauté comme un projet pilote et nourrit l’espoir de voir d’autres bacs à jouets se mettre en place.
Moins de pouvoir d’initiative ?
De son côté, Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou, se désole des décisions de la Ville au sujet des jouets « à l’abandon » dans le parc Roland-Asselin, à quelques centaines de mètres de là. En effet, la municipalité a récemment émis un avis pressant les résidents au retrait de « tout objet n’appartenant pas à la Ville de Québec », d’ici au 14 juin.
« Année après année, ce sont les parents de diverses générations qui se sont occupés du parc. Là, tout d’un coup, on leur dit d’enlever ce qu’ils ont fait. C’est ça la grande ironie. »
Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou.
Car cet avis et l’annonce de la gestion municipale du bac à jouets, souligne Mme Smith, arrivent simultanément. D’une certaine manière, cette décision de la Ville enlèverait aux parents leur pouvoir d’initiative.
Que le projet se fasse
Du côté du conseil de quartier, M. Poirier se réjouit avant tout de l’aboutissement du projet. « L’important, c’est la finalité et que le projet se fasse. Et la finalité, c’est que nous, comme conseil de quartier, on a cerné un désir, et le Service des Loisirs a répondu favorablement à ce besoin des résidents. » Enfin sorti de la partie de ping-pong entre les différents acteurs du projet, le bac à jouets sera mis à disposition des Limoulois, le 21 juin, au parc Ferland.
Commentez sur "Le parc Ferland se dotera enfin de son bac à jouets communautaire"