Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Cinq artistes lauréats pour le Prix en art actuel du MNBAQ

L'artiste Michelle Lacombe. (Photo : Courtoisie )

Montcalm – Les cinq artistes aux horizons diversifiés profiteront d’une grande visibilité, à l’occasion d’une exposition collective au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), qui se tiendra du 13 février au 21 avril 2025.

Par Marie-Ève Groleau

Sélectionnés par un jury sur la base de l’excellence, du caractère soutenu et de la pertinence de leurs propositions, les artistes sont originaires de la ville de Québec, ainsi que d’autres régions comme celle de Montréal ou à l’extérieur de la province, au Nouveau-Brunswick. Il s’agit des artistes Eruoma Awashish, Rémi Belliveau, Michelle Lacombe, Anne-Marie Proulx et Santiago Tamayo Soler.

« Le jury, formé de spécialistes de l’art ou d’artistes, a reçu des propositions couvrant un large spectre. Parmi 24 candidatures, nous avons retenu cinq finalistes. Chaque finaliste recevra un montant de 10 000 $. Prochainement, il y aura un deuxième jury qui décernera à un récipiendaire parmi les cinq artistes, une reconnaissance comprenant l’achat d’une de ses œuvres, ainsi que la création d’une monographie », a énoncé le conservateur de l’art actuel au MNBAQ, Bernard Lamarche.

Dans l’exposition qui sera présentée en février 2025, « les œuvres auront une résonnance entre elles, dans une exposition plus collective que les éditions précédentes. L’espace sera davantage ouvert, afin de laisser place au caractère de cohérence entre les démarches artistiques. »

« En ce moment, je suis à réaliser les visites d’ateliers et je peux dire que les questions identitaires sont au centre des préoccupations sensibles. Il y a des œuvres sur la transformation du corps, autour de la question du territoire, de l’identité autochtone et de l’identité de genre. Les artistes utilisent des médiums comme la vidéo, la photographie et la musique », a poursuivi monsieur Lamarche.

Dans cette visée de faire rayonner l’art actuel, le conservateur conclut que « l’engagement du MNBAQ recevant les propositions artistiques se positionne selon une large vision incluant des mediums diversifiés. On pense entre autres à la performance, la vidéo, les œuvres sonores, la photographie, l’estampe, pour ne nommer que ceux-là ».

L’exposition collective est à surveiller et se tiendra du 13 février au 21 avril 2025.

L’artiste Anne-Marie Proulx. ( Photo : Courtoisie )

Commentez sur "Cinq artistes lauréats pour le Prix en art actuel du MNBAQ"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.