Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Restrictions sur la consommation d’eau potable à Québec

L'arrosage des pelouses est interdit à Québec jusqu'au 5 juillet. (Crédit photo : Ville de Québec)L'arrosage des pelouses est interdit à Québec jusqu'au 5 juillet. (Crédit photo : Ville de Québec)

Dès demain, un tiers des citoyens de Québec seront touchés par des restrictions d’utilisation de l’eau potable, requises par la municipalité jusqu’au 5 juillet.

Par Estelle Lévêque

Un bris sur une conduite d’alimentation en eau potable dans l’arrondissement Les Rivières touchera plusieurs secteurs de la Ville dès demain. En effet, dès 7h mercredi, environ 35% des résidents de Québec ne pourront utiliser l’eau potable à des fins de nettoyage extérieur ou de véhicule, arrosage de pelouse et remplissage de piscine.

Les citoyens ne respectant pas les mesures de restriction à des fins d’usage externe s’exposent à des amendes allant de 1000$ à 2000$.

L’interdiction d’utilisation d’eau potable à ces fins concerne les secteurs suivants :

  • Lebourgneuf
  • L’Ormière
  • Félix-Leclerc
  • L’Ancienne-Lorette
  • Duberger
  • Vanier
  • L’Université-Laval
  • Sillery
  • Saint-Sacrement
  • La Haute-Ville
  • Vieux-Québec (Secteur au Nord de Saint-Jean et Buade)
  • Saint-Roch

Réduire sa consommation

Les 26 et 27 juin, « période la plus sensible » de l’épisode, selon la Ville, les citoyens devront réduire la consommation domestique de l’eau potable, comme la lessive et le lave-vaisselle. Celle-ci conseille également à la population d’effectuer une réserve d’eau pour la consommation alimentaire pour une période de 48h. On conseille environ 4 litres d’eau par adulte.

Par ailleurs, l’arrosage des potagers sera autorisé entre 20h et 22h. Le remplissage des piscines à hauteur de 30 centimètres pour des questions d’entretien est également toléré. 

Du côté des services de la municipalité, le nettoyage de rue sera mis sur pause, sauf dans les secteurs rencontrant des enjeux de salubrité. En revanche, les piscines publiques et jeux d’eau de la Ville demeureront ouverts dans les secteurs touchés par les restrictions.

Pas d’enjeu de pénurie

Cette restriction, qui s’étendra sur une dizaine de jours, vise à maintenir la qualité de l’eau potable offerte aux citoyens.

« On n’est pas dans un enjeu de pénurie d’eau potable ; on est dans un enjeu de gestion de qualité de l’eau potable. Avec une bonne collaboration de la population, on espère éviter un impact d’eaux troubles dans le réseau. »

M. Bastien, directeur de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout.

« On souhaite réparer et, pendant qu’on répare, maintenir la qualité de l’eau potable offerte aux citoyens et on va travailler très fort pour que ce soit possible », a déclaré le maire Bruno Marchand, en rappelant que la Ville a effectué ce type d’intervention par le passé « avec succès ». 

La Ville appelle tout de même les citoyens à signaler, via le 311, le constat d’éventuelles eaux troubles. Il sera possible de joindre le Centre de relations avec les citoyens jusqu’à 21h, exceptionnellement. En dehors des heures d’ouverture, Christine Beaulieu, directrice de la section de la qualité des eaux et des laboratoires au Service de traitement des eaux, demande aux citoyens de « ne pas engorger le 911 pour des questions d’eau trouble ».

Christine Beaulieu, directrice de la section de la qualité des eaux et des laboratoires au Service de traitement des eaux. (Crédit photo : Capture écran – Espace Presse Ville de Québec)

Nature des travaux

Un bris sur une conduite majeure d’alimentation en eau potable dans un secteur situé près de la rue de Chamerolles dans l’arrondissement Les Rivières est responsable de ces mesures. Détectée la semaine dernière, la fuite nécessite l’intervention de la Ville pour des travaux d’une durée de cinq jours. Par la suite, des actions de remise en marche du réseau débuteront, pour un retour à la normale le 5 juillet. 

« On va pouvoir vous tenir informés des jalons importants et de l’évolution des travaux », a déclaré M. Bastien. Celui-ci a d’ailleurs précisé que la conduite endommagée ne présentait aucun historique de bris jusqu’à cette fuite.

Commentez sur "Restrictions sur la consommation d’eau potable à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.