Le 5 juillet, Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy présenteront leur spectacle Le Roy, la Rose & le Lou[p] sur la scène gratuite du Festival d’Été de Québec.
Par Estelle Lévêque
C’est à la suite d’un franc succès aux Francos de Montréal en 2022 que les trois artistes derrière Le Roy, la Rose & le Lou[p] ont débuté une tournée à l’automne 2023. Au cours d’une dizaine de dates, Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy mais aussi les musiciens qui les accompagnent sur scène, rencontrent leur public grandissant et une critique élogieuse.
Cet été, le spectacle remonte sur scène pour une dernière tournée dans les festivals de la province. En entrevue, Lou-Adrianne Cassidy nous parle de l’énergie qui a donné vie au projet Le Roy, la Rose & le Lou[p]. L’autrice-compositrice-interprète de Québec remportait d’ailleurs, la semaine dernière, le prix Félix-Leclerc dans le cadre des Francos de Montréal. En 2023 et 2022, les lauréats du prix n’étaient autres que ses deux complices, Ariane Roy et Thierry Larose.
Une alchimie créative et humaine
Le Carrefour de Québec : Comment est née l’idée de monter ce projet, ensemble ?
Lou-Adrianne Cassidy : On est trois très bons amis, on a toujours fait beaucoup de musique ensemble. Avec Ariane, on se connaît depuis qu’on a neuf ans. Puis, je jouais dans le groupe de Thierry, il jouait dans mon groupe, on se partage beaucoup de musiciens, …
Au lancement de mon deuxième album, en 2021, j’avais demandé à Ariane et Thierry de m’accompagner sur scène, en plus de mes musiciens. Le programmateur des Francos y a vu l’opportunité de proposer un spectacle collaboratif qui nous rassemblerait tous les trois.
On y a vu l’occasion, avec Alexandre Martel [ direction musicale et mise en scène du spectacle Le Roy, la Rose et le Lou[p] ], d’extrapoler cette idée de collaboratif au sens large, avec tous nos musiciens.
Le Carrefour de Québec : Qu’est-ce qui vous rassemble, artistiquement ? Quelle vision de la musique avez-vous ?
Lou-Adrianne Cassidy : On a beaucoup d’atomes crochus, mais on se complète aussi sur plein d’aspects ; c’est ce qui fait que notre relation est forte. On a tous les trois envie de voir plus loin, de voir la musique comme une façon de parler de notre culture, de dire quelque chose sur ce que la culture et l’art québécois peuvent être. On a cette ambition, on a faim, on a envie de se dépasser dans la création.
Je pense aussi que j’ai beaucoup appris d’Ariane et de Thierry. Ariane est très exigeante envers elle-même, très travaillante, elle m’inspire beaucoup là-dedans. Thierry, lui, a toujours été très libre, il n’a pas peur de prendre des risques créatifs, d’être de mauvais goût, d’aller trop loin ; ça m’inspire aussi beaucoup. On a développé un équilibre tous les trois, une complémentarité vraiment le fun.
Le spectacle et l’album Le Roy, La Rose & Le Lou[p]
Depuis ses débuts, le spectacle Le Roy, La Rose & Le Lou[p] se veut inspiré des concerts collaboratifs des années 70. Son nom fait d’ailleurs un clin d’œil au spectacle « J’ai vu le loup, le renard, le lion », qui rassemblait à la Superfrancofête de 1974 le trio Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.
Le Carrefour de Québec : En entrevue, Thierry Larose a commenté : « les shows collectifs, c’est vintage. » Quels choix avez-vous fait pour remettre cette forme au goût du jour ? Comment souligner cet hommage, tout en l’adaptant à votre génération ?
Lou-Adrianne Cassidy : Je pense que, déjà, le fait qu’on soit deux filles sur trois, c’est presque surprenant par rapport à tous ces spectacles collaboratifs qui mettaient beaucoup d’hommes en avant sur scène !
Aussi, on l’a pensé comme un référent à cette idée qu’on retrouve dans l’imaginaire collectif, qui suppose que c’était mieux avant, que la grande culture québécoise est passée. Je pense qu’en ce moment, on vit une période d’effervescence incroyable dans la culture, la musique québécoise, avec toute la diversité qui se crée. C’est maintenant qu’on a des choses à dire. Je pense qu’on veut crier qu’on existe ; pas nous en particulier, mais tous les artistes.
Le Carrefour de Québec : Sur votre album, paru en mai 2024, vous avez rassemblé plusieurs morceaux, enregistrés au cours de différentes dates de la tournée. Est-ce une manière de refléter l’atmosphère perçue lors de chaque soirée, d’une salle à l’autre ?
Lou-Adrianne Cassidy : Le but a été de trouver un peu d’équilibre, je pense. On voulait que ça sonne naturel, que ça flow, tout en ressentant l’unicité de chaque salle. Ça a été un exercice intéressant de faire un album live, aucun de nous ne l’avait jamais fait !
Le Festival d’Été de Québec et la suite
Toutes deux originaires de la ville de Québec, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy ont plusieurs passages au Festival d’Été de Québec à leurs actifs. D’ailleurs, cette dernière a remporté le prix Espoir FEQ de l’édition 2023.
Le Carrefour de Québec : Comment vous sentez-vous à l’idée de revenir jouer, ensemble cette fois, sur une scène de ce festival emblématique de la ville ?
Lou-Adrianne Cassidy : On a trop hâte ! En plus, c’est notre dernière tournée, donc chaque date est un peu précieuse. Jouer à Québec, c’est spécial, parce que c’est chez nous. Même si on a fait des plus grosses salles dans d’autres villes, on a fait seulement deux dates au Petit-Champlain à Québec. C’était vraiment le fun, mais beaucoup de gens n’ont pas eu l’opportunité de voir le spectacle.
En plus, ce spectacle au FEQ sera sur la scène gratuite. C’est d’autant plus spécial que tout le monde y aura accès. C’est un des spectacles qu’on a le plus hâte de faire.
Le Carrefour de Québec : Comme tu le disais, vous jouez cet été les dernières dates de Le Roy, La Rose & Le Lou[p]. Pourquoi avoir choisi de ne pas continuer l’aventure ensemble ?
Lou-Adrianne Cassidy : Pour plein de raisons. Je pense qu’on commence tous à penser à notre prochain cycle comme artistes individuels. On a envie de laisser vivre nos prochaines chansons. Puis, plus profondément, ce spectacle, c’est vraiment quelque chose de spécial. On est vraiment bien ensemble, il y a comme une magie. On souhaite la protéger, on ne veut pas qu’elle s’essouffle. Qui sait si on reviendra dans plusieurs années ? Mais pour le moment, on a besoin de préserver cette magie qui s’est créée.
Pour connaître les détails de Le Roy, la Rose & le Lou[p] au FEQ, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le Roy, la Rose & le Lou[p] font une escale à Québec"