Saint-Sauveur – Dans son blogue Un homme dans tous ses états, l’auteur Éric Trudel de Québec, aborde la masculinité positive, le bien-être et le vécu des hommes, ainsi que différents enjeux relationnels. Dans le cadre de cette entrevue pour Le Journal Le Carrefour, il partage également son expérience au sein du groupe Hommes Québec, fondé par le psychanalyste Guy Corneau.
Par Marie-Ève Groleau
« En tant qu’homme, on ne prend pas toujours le temps d’aller en soi, d’apprendre à se connaitre, de toucher à toutes les parties de soi. On souhaite souvent maitriser nos émotions lorsque nous ne nous sentons pas à la hauteur, et nous évitons de toucher à notre vulnérabilité. Nous attendons souvent d’être au bord du gouffre avant de demander de l’aide. Je souhaite par mon blogue, exprimer mon vécu autour du fait de s’accueillir comme homme, d’accepter d’être soi-même, avec ses parts sombres ou de vulnérabilité », a partagé l’auteur.
Dans ce blogue, on retrouve des textes de différents sujets avec une touche d’humour et de bienveillance.
Éric Trudel, résident du quartier Saint-Sauveur, auteur de chroniques dans quelques revues spécialisées comme le magazine Vitalité Québec, a également un passé d’humoriste engagé, après un passage à l’École nationale de l’humour. Homme de multiples fonctions, il a été journaliste radio, chroniqueur, a participé à de nombreux slams de poésie et a été responsable des communications dans le secteur communautaire.
Équilibre
S’étant intéressé très tôt au développement personnel, l’auteur ajoute « qu’il importe de trouver la paix en soi, afin de tendre vers une plus grande paix dans le monde ».
« Je ne me reconnaissais pas dans les modèles masculins traditionnels. J’étais inspiré par des hommes comme Yvon Deschamps, ainsi que par des auteurs comme Eckhart Tolle et Paulo Coelho », a-t-il poursuivi.
Étant habité par l’équilibre du féminin et du masculin, l’auteur aborde aussi la masculinisation des femmes.
« Je pense qu’il y a un équilibre à cultiver. Selon moi, on essaie de pousser parfois les femmes à faire comme les hommes. Je pense que les hommes ont à toucher à leur côté créatif, à leur essence féminine, en étant plus proches de leurs émotions. Pour moi, tout le monde, hommes et femmes peuvent retrouver l’équilibre du féminin en soi », a-t-il décrit.
Avec bienveillance, l’auteur partage que « à l’égard de mes propres constats, il ne s’agit pas d’être dur envers soi-même. Sans se renier, ni se taper sur la tête, les choses peuvent se faire graduellement, avec acceptation de soi d’abord. »
Hommes Québec
Hommes Québec est un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans le développement de soi et permet aux hommes de participer à des groupes de parole et d’écoute. L’approche sous tend entre autres le fait de favoriser l’intelligence émotionnelle.
« Je suis en cheminement personnel depuis longtemps. Dans le groupe Hommes Québec pour lequel j’ai participé pendant 9 ans, à partir de 2008, j’ai pu retrouver un safe space, un espace pour déposer mon vécu avec d’autres hommes et identifier mes besoins plus précisément. J’ai pu mettre des mots sur mon vécu, passer à travers la colère et soutenir l’expression de soi », a-t-il conclu.
Conjointement au blogue Un homme dans tous ses états naitra le recueil intitulé Fais le mâle, mais fais-le bien, qui sera publié au cours de l’automne prochain. Ce recueil comprendra des textes d’humour, des slams, de la poésie et des chroniques sur le vécu d’hommes.
Commentez sur "Un homme dans tous ses états"