Saint-Sauveur – Le 16 novembre prochain aura lieu la première édition du Festival végane de Québec, qui vise à promouvoir le véganisme mais aussi les engagements politiques et sociaux qui s’y rattachent.
Par Estelle Lévêque
« Depuis quelques années, le véganisme a pris beaucoup d’ampleur, au niveau alimentaire », souligne Maryse Martel, du comité organisateur du Festival végane de Québec. L’événement, qui lancera cet automne sa première édition, souhaite s’adresser au plus grand nombre de participant.e.s, qu’ils soient véganes ou simplement curieux d’en savoir plus.
Conférences, ateliers et festivités
C’est au Patro-Laval, rue Bigaouette, que les organisateurs du festival ont décidé de lancer leur première édition. Ainsi, le 16 novembre prochain, l’événement mettra en valeur associations, militant.es et petites entreprises qui promeuvent le véganisme et la justice sociale.
Concrètement, le programme du Festival végane de Québec propose des conférences, panels, ateliers et démonstrations de cuisine végane, ainsi que des kiosques de nourriture éthique. En soirée, l’événement adoptera une formule plus festive, avec des spectacles et performances artistiques. Il s’agira alors de « retrouver le côté festif du mot festival », comme le précise Maryse.
La programmation, qui est toujours en cours d’élaboration par les organisateurs bénévoles, sera dévoilée au Centre Jacques-Cartier le 19 septembre. Installé à Québec, à destination de ses habitants, le Festival devrait toutefois rassembler des intervenants du Québec. « On est très ouverts à des exposants et visiteurs d’ailleurs. On veut les avoir avec nous », soutient Maryse.
Rassembler la communauté et piquer la curiosité
Cette première édition vise à répondre à un besoin de la communauté végane de la région. Malgré sa tendance de plus en plus répandue dans la population, le véganisme n’avait, jusqu’à aujourd’hui, pas de rendez-vous annuel dans la Capitale-Nationale.
« Beaucoup de gens nous démontrent de l’intérêt pour le projet ; on sent qu’il y a vraiment un besoin dans la région. L’objectif principal est vraiment de rejoindre les véganes, créer un espace pour discuter ensemble et, éventuellement, ressortir de là avec un projet. »
Maryse Martel, du comité organisateur du Festival végane de Québec.
Pour autant, le festival ne se veut surtout pas hermétique. Plus qu’un espace fermé, réservé aux experts, l’événement souhaite rejoindre un large public et faire connaître les tenants et aboutissants du véganisme.
« C’est quelque chose qui est encore assez marginal, le véganisme. Les gens ont encore beaucoup d’à priori à ce sujet. C’est pour ça qu’on trouve ça important d’aller à leur rencontre et d’échanger. »
Maryse Martel, du comité organisateur du Festival végane de Québec.
Intersectionnalité des luttes
Avant tout concentré sur un mode de vie dénué de tout produit d’origine animale, le mouvement promu par le Festival végane de Québec questionne également des enjeux connexes. « On veut toucher au côté politique et social. On veut parler de la question éthique animale, de l’intersectionnalité des luttes ; aborder le véganisme aussi à travers d’autres causes. L’idée, c’est de rejoindre d’autres groupes, parce que ça fait partie de notre réalité », soutient Maryse.
Ainsi, l’événement invite les participant.es à réfléchir au véganisme en explorant les luttes comme l’antiracisme, le féminisme et la justice sociale. D’ailleurs, dans une démarche anticapitaliste, le Festival végane sera accessible gratuitement. Le public pourra contribuer volontairement, à hauteur de ses moyens, pour soutenir la rémunération des artistes et intervenants.
Afin de financer cette première édition, l’équipe de bénévoles travaille également sur une campagne de financement active. Le dévoilement de programmation comme les activités de financement seront mises à l’honneur le 19 septembre en formule 5 à 9, au centre Jacques-Cartier. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Un Festival végane se lance à Québec"