Ce 3 juillet, la ville de Québec, fondée en 1608, célèbre son 416e anniversaire. Pour l’occasion, les Jardins de l’Hôtel-de-ville accueillaient ce matin une cérémonie protocolaire, et plusieurs festivités se donneront, ce soir, place Jean-Béliveau.
Par Estelle Lévêque
Comme chaque troisième jour de juillet, la ville de Québec fête aujourd’hui une nouvelle année d’existence. À cette occasion, les Jardins de l’Hôtel-de-ville ont accueilli, en fin de matinée, plusieurs discours de personnalités de la Capitale-Nationale. De plus, sous un soleil éclatant, le Royal 22e Régiment, l’unité d’apparat du SPVQ ainsi que la garde d’honneur du SPCIQ ont défilé sous les yeux de citoyens et visiteurs rassemblés face au monument historique.
Au lancement de la cérémonie, le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est exprimé au sujet du passé de la ville, mais aussi de son futur. « Malgré les enjeux qui nous envahissent et nous submergent, il y a, ici à Québec, des gens qui croient, qui ont espoir. […] Québec est une ville fière de ce qu’elle a réussi à faire dans le passé mais surtout fière de regarder l’avenir et dire que rien n’est impossible. Nous continuerons, avec tout un chacun qui habite ce territoire, à regarder loin devant. »
Au fil de la cérémonie, les citoyens présents ont également écouté les élocutions du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, ainsi que de l’historien, administrateur et président de la Société historique de Québec, M. Éric Légaré-Roussin. Du début à la fin, l’événement était guidé par un comédien interprétant avec légèreté le personnage de Samuel de Champlain.
Festivités pour la fête de Québec
Ce soir, la place Jean-Béliveau recevra un spectacle accessible gratuitement, en l’honneur de la ville de Québec. Ainsi, dès 18h, trois artistes se succèderont sur la scène d’ExpoCité. Le concert débutera avec l’artiste folk Tom Folly, à la touche québécoise des plus assumées. Puis, c’est Margaret Tracteur qui prendra le relais avec ses compositions inspirées du folklore américain. Pour finir, la musicienne et chanteuse Sara Dufour viendra clore cette soirée de festivités pour le 416e anniversaire de Québec.
Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Québec célèbre son 416e anniversaire"