En 2023, Catherine Roy et Ariane Jacques-Côté créent Nourrir Ensemble, un organisme qui a pour but de récupérer, transformer et redistribuer les surplus alimentaires.
Par Noémie Berne
Dans un précédent article, Catherine Roy nous parlait de son parcours de cuisinière; du restaurant Chez Rioux & Pettigrew à l’organisme Nourrir Ensemble en passant par l’épicerie Le Haricot Magique. Lors de notre rencontre, la cheffe nous en a dit davantage sur la mission et le fonctionnement de son organisme, Nourrir Ensemble.
Comment est né l’organisme Nourrir Ensemble ?
Catherine Roy : C’est Ariane Jacques-Côté qui, en 2021, avait lancé une première version de Nourrir Ensemble. L’organisme consistait alors en un service de livraison d’aide alimentaire à vélo-cargo, mais avait malheureusement dû cesser ses activités en août 2022. On s’est rencontré en octobre de la même année lors d’un projet collectif de récolte et de transformation des pommettes. Ariane voulait que Nourrir Ensemble revive et moi je voulais m’impliquer dans un projet contre le gaspillage alimentaire. En mars 2023, on a commencé à échanger sur le projet et en avril on a officiellement créé l’OBNL. À cette période, je travaillais en même temps au Haricot Magique, mais depuis la fermeture de l’épicerie en février dernier, je travaille à temps plein pour Nourrir Ensemble.
Quel est le but de l’organisme ?
CR : Notre but est de récupérer les surplus de nourriture, les invendues, les produits avec des défauts et de les transformer, puis les redistribuer afin de participer à la réduction du gaspillage alimentaire. Pour être encore plus en accord avec nos valeurs, on aimerait aussi réintégrer le vélo-cargo pour la distribution de nourriture.
Où trouves-tu tes matières premières ?
CR : Je me fournis essentiellement auprès des commerces ou directement chez les producteurs. Tout ça m’est donné, mais parfois j’achète aussi des produits pour compléter. Je vais au Marché de proximité de Québec, par exemple, où sont vendus des fruits et légumes déclassés. Mon truc aussi c’est d’aller cueillir moi-même là où personne ne va habituellement. C’est encore plus satisfaisant de transformer ce que j’ai moi-même cueilli. Je suis également en contact avec Raton Provisions, une entreprise québécoise qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nous sommes aujourd’hui au Centre Jacques-Cartier, c’est donc là que tu cuisines ?
CR : L’organisme Nourrir Ensemble est basé à Limoilou, chez Ariane Jacques-Côté, mais dans le secteur il y a plus ou moins de locaux accessibles et adaptés pour la transformation de nourriture. On a donc convenu d’une entente avec le Centre Jacques-Cartier. J’ai accès à la cuisine et en échange j’offre un tier de la production au centre.
Comment est redistribuée la nourriture une fois transformée ?
CR : Une partie de la production est donc offerte au Centre Jacques-Cartier et le reste va dans les frigos partage. On propose aussi un service traiteur et boîte à lunch. Les organismes intéressés font appel à nos services lors de leurs événements. On commence petit à petit à étendre nos services dans le but d’être financièrement autonome. Pour le moment, on a encore besoin de subventions pour faire exister le projet.
La recette de la cheffe : Barres de quinoa choco-arachide
Ingrédients :
- 1/2 tasse de beurre d’arachide (ou tout autre beurre de noix, ou un mélange)
- 1/2 tasse de sirop d’érable
- 2 tasses de quinoa soufflé (ou autre céréale soufflée)
- 1 tasse de chocolat, haché
- 1 c. à table d’huile de coco
- 1 pincée de sel
Méthode :
- Faire chauffer le beurre d’arachide et le sirop d’érable dans un chaudron ou au bain-marie. Hors du feu, ajouter le quinoa soufflé.
- Étendre dans un moule carré, idéalement avec du papier parchemin ou graissé.
- En utilisant le même bain-marie, faire fondre le chocolat, l’huile de coco et la pincée de sel. Étendre sur le mélange de quinoa en une couche égale.
- Faire refroidir au moins 2 heures.
- Couper en barres, emballer ou les garder dans un plat hermétique.
Bon appétit !
Commentez sur "Nourrir Ensemble, l’organisme anti-gaspi de la cheffe Catherine Roy"