Après 16 ans d’activité, la salle d’escalade de Beauport est menacée de démolition en date du 1er septembre 2024. Cette perte serait significative pour les citoyens de la Capitale-Nationale, car il s’agit du plus grand centre d’escalade en voie et le seul capable d’accueillir des compétitions sportives.
Par Alexandre Morin
En raison d’une clause du bail, permettant au propriétaire de révoquer celui-ci en cas de projet de redéveloppement, la salle DÉLIRE Escalade de Beauport risque d’être démolie pour laisser place à des logements locatifs. Actuellement, aucune autre salle suffisamment grande dans la région ne peut accueillir les installations de l’entreprise.
Un centre unique à Québec
La salle d’escalade DÉLIRE de Beauport est la plus grande structure permettant l’escalade en voie dans la région de Québec. De plus, c’est le seul endroit de la ville doté des infrastructures pour accueillir des compétitions sportives d’escalade en voie. En effet, le groupe est l’hôte chaque année de plusieurs compétitions provinciales afin de soutenir le développement du sport chez les jeunes. Sans cette salle, terminer les compétitions d’escalade à Québec. Les 5 centres d’escalade du groupe DÉLIRE reçoivent 300 000 visites annuellement dont 65 000 à celle de Beauport. 30 employés risquent d’être licenciés si la démolition se concrétise.
Appel à l’aide des gouvernements
Puisque le propriétaire du bâtiment est ouvert à vendre le local au groupe DÉLIRE, les cofondateurs de l’entreprise d’escalade demandent l’aide des différents paliers gouvernementaux. Ils demandent en autres une subvention pour racheter la salle. Ils soutiennent que ce lieu fait partie intégrante du paysage sportif et familial de la ville de Québec et permet aux adeptes d’escalade du monde entier de pratiquer leur sport favori lors de leur passage.
« Pour nos 3000 membres, DÉLIRE est carrément une deuxième maison. C’est l’endroit où ils se rassemblent entre amis, en famille. C’est un lieu où naissent les souvenirs, les projets de voyage, les fous rires. Perdre cet endroit sera un grand deuil pour tous les grimpeurs ».
Vincent Légaré, cofondateur de DÉLIRE Escalade
Le cofondateur Vincent Légaré plaide aussi que le groupe DÉLIRE a formé plus de 150 000 grimpeurs depuis son ouverture. La salle est essentielle, selon lui, car elle est l’une des seules permettant l’escalade en voie et la seule capable d’accueillir des compétitions sportives. Sa démolition représenterait la perte de nombreuses années d’efforts investis dans la création d’un lieu sportif unique à Québec, les infrastructures étant impossibles à déménager.
« Pour le sport, c’est une belle infrastructure qu’on a développée avec les années. C’est décevant de perdre une belle salle comme celle-ci. C’est difficile à reconstruire, même avec toute ma volonté, ultimement il y a un coût dû notamment à l’abandon de l’équipement ».
Vincent Légaré, cofondateur de DÉLIRE Escalade
Sommes-nous vraiment surpris par cette nouvelle. Ben non! C’est du Québec tout craché. Lorsqu’un établissement est rentable mais qui par-dessus tout attire beaucoup de jeunes qui au lieu de traîner dans les rues et causer des dommages, des bagarres ou simplement fumer cette merde autorisée par nos gouvernements…pas pour le bien-être des jeunes mais bien pour se remplir les poches avec les taxes. Je ne suis tellement pas fière d’être une vraie Québecoise de la Ville de Québec issue de cette province d’arriérés et de ce pays de tarés. Bâtissez des logements pour tous les gens que vous laissez entrer au pays, et oubliez nos jeunes qui ont besoin d’endroits comme celui-ci. Tout ce que je peux vous dire , c’est battez-vous pour obtenir ce qui vous appartient de droit, et soyez fiers d’être cet humain qui a des droits à faire valoir.