Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan positif de ses services pendant le Festival d’été de Québec (FEQ).
Par Alexandre Morin
Près de 300 000 déplacements ont été effectués à bord des navettes et des parcours réguliers du RTC durant les 11 jours du festival. Le service àVélo, qui comptait 1 300 vélos en libre-service, a enregistré environ 103 000 déplacements.
Bilan positif
Maude Mercier Larouche, présidente du RTC, a salué la mobilisation et l’engagement des équipes du RTC, soulignant leur rôle clé dans le succès de l’événement. Les quatre navettes événementielles, partant de Lebourgneuf, Charlesbourg, Sainte-Foy et Beauport, ont totalisé plus de 109 800 déplacements. En réponse à la demande, la fréquence des services réguliers, incluant les Métrobus 800, 801 et 807 et les parcours 11 et 25, a été augmentée.
« Encore une fois cette année, le RTC était au rendez-vous pour faciliter les déplacements des festivaliers durant le FEQ et a été un partenaire incontournable du succès de l’évènement. Soir après soir, des milliers de festivaliers ont pu se rendre de façon simple et efficace à l’évènement grâce au travail des équipes du RTC, dont je salue la mobilisation et l’engagement ».
Maude Mercier Larouche, présidente du RTC
Le 12 juillet, avec Post Malone en tête d’affiche sur la scène Bell, a été la soirée la plus fréquentée, comptant environ 37 000 déplacements en navettes et services réguliers. Le service àVélo a également battu son record de déplacements quotidiens le 4 juillet, avec près de 11 000 trajets.
Les festivaliers ont largement utilisé les titres avantageux FestiBUS illimité et FestiBUS 10 passages, spécialement créés pour l’événement. Plus de 150 employés du RTC ont travaillé quotidiennement pour assurer le bon déroulement des déplacements durant le festival.
àVélo toujours plus populaire
Cette année, le service de vélopartage à assistance électrique du RTC a connu une hausse significative de son utilisation par rapport à l’édition 2023 du FEQ. En effet, le nombre de passages avec àVélo est passé de 62 000 l’année dernière à 103 000 cette année, soit une augmentation de 66 %. Cette croissance est attribuée à l’expansion du service, qui est passé de 780 à 1 300 vélos disponibles, ainsi qu’à une meilleure notoriété. En ce qui concerne les passages par navette, il y a eu 318 000 déplacements l’année dernière, contre 300 000 cette édition-ci. Le RTC rappelle toutefois qu’il y avait une soirée de festivités supplémentaire l’année précédente.
Partenaire d’importance pour le FEQ
En réponse aux critiques concernant ses services durant le FEQ, le RTC se réjouit de son bilan et du nombre record de déplacements réalisés. L’organisation souligne qu’il est normal de rencontrer des désagréments lorsqu’un si grand nombre de personnes utilise le réseau au même moment pour se rendre au même endroit. Selon le RTC, sans les nombreux déplacements effectués par ses services durant le FEQ, la congestion routière lors de l’évènement serait catastrophique. Le Réseau de Transport de la Capitale est un partenaire du Festival depuis 2004.
Commentez sur "Plus de 400 000 déplacements au RTC pendant le FEQ"