Du 19 au 22 juillet, les épreuves du Triathlon Challenge Cap Québec apporteront plusieurs modifications à la circulation dans les secteurs du Vieux-Port, de la rivière Saint-Charles et de l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Par Estelle Lévêque
Le triathlon de la Capitale se tiendra du 19 au 21 juillet prochain. Lors de cette course, près de 2000 participants devront nager, pédaler et courir différentes distances, selon l’épreuve choisie. Pour les accueillir, la compétition investit plusieurs secteurs de Québec. En effet, la nage aura lieu au bassin Louise. La course, quant à elle, rejoindra le Vieux-Port, le Petit-Champlain et le sentier du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. Enfin, le parcours à vélo se déroulera dans le Vieux-Port et sur l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Entraves à la circulation
Pour cette raison, la ville de Québec informe la population de modifications à venir en termes de circulation.
Dès 18h le vendredi 19 juillet jusqu’à 5h le lundi 22 juillet, le pont-tunnel Joseph-Samson sera fermé. Puis, afin d’accueillir l’événement en grand, un ensemble de secteurs seront fermés le samedi 20 juillet, entre minuit et 14 h 30, ainsi que le dimanche 21 juillet, entre minuit et 16 h 30. On parle notamment de modifications majeures à la circulation et au stationnement dans les secteurs du Vieux-Port et sur l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Le 20 juillet entre minuit et 14 h 30 et le 21 juillet, entre minuit et 16 h 30 :
- L’accès à l’autoroute Dufferin-Montmorency en direction de Sainte-Anne-de-Beaupré sera fermé.
- La 1re Rue, entre la 8e Avenue et le boulevard des Capucins, sera fermée.
- Sur quai Saint-André, la rue Dalhousie, la rue du Marché-Champlain et le boulevard Champlain :
- En direction des ponts : la circulation sera maintenue à sens unique entre les côtes Dinan et Gilmour.
- En direction du Vieux-Port : la circulation locale uniquement sera permise entre la côte Gilmour et la rue des Traversiers. À partir de ce point, aucune circulation vers la rue Dalhousie ne sera possible.
- Le stationnement sera interdit le long du parcours.
Entrave cycliste et piétonnière
À noter qu’un tronçon du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles sera également impacté le dimanche 21 juillet entre 8 h 30 et 16 h 30. Pendant cette période, les piétons et cyclistes ne pourront accéder au tronçon entre les ponts Samson et Scott.
Des outils pour planifier ses déplacements
La Ville invite les citoyens à consulter l’outil Info-circulation au ville.quebec.qc.ca/triathlon-cap-quebec pour connaître les conditions de circulation. En entrant l’adresse civique qui les concerne dans la barre de recherche, les citoyens pourront vérifier les modifications qui sont en vigueur dans la zone de cette adresse et les zones adjacentes.
Pour les modifications qui concernent l’autoroute Dufferin-Montmorency, les citoyens peuvent consulter Québec 511.
Certains parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront également modifiés pour l’événement. Pour en savoir plus, les usagers sont invités à consulter le rtcquebec.ca, à contacter le service à la clientèle au 418 627‑2511, à consulter le compte Twitter du RTC ainsi que l’application mobile Nomade temps réel.
Les citoyens qui ont des questions, qui déménagent ou qui attendent une livraison, par exemple, peuvent composer le 311. Le personnel du Centre de relation avec les citoyens les aidera à trouver réponse à leurs questions.
Pour en savoir plus sur le Triathlon Challenge Cap Québec, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Triathlon Challenge Cap Québec : prévoyez vos déplacements"