Ce soir, quelques milliers de spectateurs ont rempli l’Agora du Port de Québec pour assister au concert du chanteur, pianiste et compositeur Patrick Watson.
Par Estelle Lévêque
La file d’attente devant l’Agora du Port de Québec témoignait de l’enthousiasme créé par la venue de Patrick Watson à Québec. Ce soir, le pianiste montréalais au succès démontré depuis presque vingt ans faisait de nouveau escale dans la Capitale-Nationale. Une dizaine de jours seulement après la fin du FEQ, BLEUFEU a frappé fort avec cet événement hors-série de son rendez-vous du mois de septembre, St-Roch XP.
Voir les choses en grand
Bien que les sonorités qui signent la musique de Patrick Watson inspirent un contexte intimiste, il n’en était rien ce soir. Devant plusieurs milliers de spectateurs rassemblés sur le parterre comme les gradins, le musicien s’est d’ailleurs amusé de faire face à une si grande foule. Rapidement, celui-ci a assuré aux spectateurs être « très très très très très content » d’être à leurs côtés pour la soirée.
Alors, c’est un spectacle en grand qu’a offert l’artiste à son public. Au cœur de l’Agora, la voix si particulière de Patrick Watson s’est trouvée amplifiée, élevée, résonnante. La Force (Ariel Engle) a d’ailleurs ajouté la sienne aux performances puisqu’elle a accompagné le musicien sur de nombreux titres, en plus d’assurer la première partie.
Dans ses échanges avec la foule et ses musiciens, Patrick Watson soutient une véritable présence. Fougueux au piano pour ses titres les plus prenants ou sautillant sur scène d’excitation, il semble vivre son concert profondément.
Quand on a commencé à venir jouer en live à Québec, on a toujours rencontré une foule super excitée, fun, gentille avec moi. Je dédie cette chanson à tous ces gens qui m’ont aidé à faire de la musique depuis tout ce temps.
Patrick Watson, avant d’interpréter son titre To Build a Home.
Créer l’atmosphère
Du début à la fin, le spectacle a navigué entre des ambiances variées. Après une ouverture des plus théâtrales, c’est sous un décor de majestueux voiles que le concert s’est poursuivi. Sur ceux-ci, les techniciens projetaient différentes images et vidéos. Quel meilleur moyen de souligner le côté cinématographique des compositions du musicien ?
Malgré la largeur de l’audience, Patrick Watson a su, à plusieurs reprises, créer une certaine proximité. Notamment, en interprétant seul au piano Man Like You, titre d’une grande douceur composé pour son fils. Avec Melody Noir, le trio composé de Watson, de La Force et du guitariste Mishka Stein a donné vie à un moment « autour du feu », plein de subtilité.
Enfin, à quelques chansons de la fin, le compositeur a convié sur scène la chanteuse Klo Pelgag. « Je trouve qu’au Québec, en ce moment, il se crée une énergie musicale expérimentale avec beaucoup d’amour. Je pense que cette musique est unique, et c’est pourquoi j’ai invité Klo Pelgag à se joindre à nous », a-t-il commenté.
Invitée spéciale de ce concert à Québec, celle-ci a interprété avec justesse et créativité le célèbre morceau de Patrick Watson Je te laisserai des mots. Ce moment unique, ponctué d’une superbe vue sur le château Frontenac, a certainement marqué plus d’un spectateur de l’Agora du Port de Québec.
Commentez sur "Spectaculaire, mon cher (Patrick) Watson"