Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

La Ville de Québec sollicite l’aide des citoyens pour combattre l’herbe à poux

(crédit photo: Ville de Québec)

La Ville de Québec appelle ses citoyens à arracher l’herbe à poux présente sur leur terrain. La règlementation municipale considère l’herbe à poux comme une nuisance notamment en raison des problèmes d’allergies qu’elle engendre.

Par Alexandre Morin

Causant des allergies à une personne sur dix, l’herbe à poux est devenue l’une des plantes les plus problématiques en milieu urbain. C’est pourquoi la Ville met en œuvre un programme de contrôle de celle-ci. Les résidants sont donc appelés à contribuer à la santé de leur quartier en arrachant cette plante nuisible avant la floraison qui a lieu du début août à la mi-septembre.

L’herbe à poux

L’herbe à poux prolifère aux abords des routes, des pistes cyclables, des voies ferrées, des terrains vagues et dans des milieux perturbés. Le pollen de celle-ci provoque chez les personnes allergiques le rhume des foins et parfois, la sinusite chronique ou l’asthme. On reconnaît cette plante à ses feuilles finement découpées, similaires à celles de la carotte. Elles sont d’un vert uniforme des deux côtés et comportent trois lobes distincts.

Herbe à poux (crédit photo: Ville de Québec)

Comment l’éradiquer

Pour lutter contre l’herbe à poux, les citoyens peuvent arracher manuellement les plants ou les tondre avant la floraison. Ils peuvent également utiliser du paillis pour empêcher la pousse de cette mauvaise herbe, améliorer la qualité du sol, ensemencer ou planter d’autres végétaux pour la concurrencer. Il est important de rappeler que comparativement à l’herbe à puce, l’herbe à poux ne représente aucun danger lors de sa manipulation.

La Ville de Québec déploie un programme de lutte contre l’herbe à poux le long des principales voies de circulation (banquettes et terre-pleins) ainsi que sur les propriétés municipales, y compris les dépôts à neige. Pour ce faire, la Ville recourt à diverses méthodes, telles que la tonte régulière, l’arrachage manuel, et l’application de solutions salines ou d’eau chaude.

Si vous constatez la présence d’herbe à poux sur un terrain municipal, signalez-le au personnel du 311.

Commentez sur "La Ville de Québec sollicite l’aide des citoyens pour combattre l’herbe à poux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.