Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Des petits potagers urbains sur la 3e Avenue

Potager urbain situé à l'angle de la 10e rue et de la 3e Avenue

Dans le but d’embellir la 3e Avenue et de contribuer à la création de nourriture locale accessible à tous, le Collectif Rutabaga a acquis et revitalisé cinq bacs de plantation. Ceux-ci ont été transformés en potagers urbains collaboratifs.

Par Alexandre Morin

Le Collectif Rutabaga est un OBNL fondé en 2014 dans le but d’organiser le Marché de Limoilou. L’organisme a décidé de diversifier ses actions en accord avec ses valeurs, en saisissant l’occasion offerte par l’abandon des bacs sur la 3e avenue pour les transformer en potagers urbains.

Alimentation locale et accessible à tous

Les petits potagers urbains du Marché Limoilou constituent un projet de récupération de bacs qui avaient autrefois pour vocation de décorer la 3e Avenue à Limoilou. Ces bacs se voient offrir une seconde vie dans le cadre d’un projet collaboratif, où l’on souhaite faire pousser des plants de fruits, légumes, herbes et fleurs comestibles. Les cinq potagers sont gérés conjointement par les bénévoles du Marché Limoilou et les citoyens.

« Nous avons répondu à l’appel des citoyens qui souhaitaient récupérer les bacs abandonnés. L’idée des potagers a rapidement conquis notre équipe, et avec la collaboration de la SDC, nous avons pu les récupérer ».

Jonathan Parent, président du conseil d’administration du Collectif Rutabaga

Les récoltes seront accessibles à tous et les surplus seront déposés dans le frigo-partage de la 3e avenue, notamment dans le but d’éviter le gaspillage.

Frigo-partage situé sur la 3e Avenue

Des trousses d’entretien disponibles chez les commerçants

En collaboration avec les commerces partenaires, des instructions, un registre d’entretien, l’accès à l’eau et un arrosoir portable sont mis à la disposition des citoyens désireux de s’impliquer. Pour participer, les citoyens peuvent simplement se rendre dans un commerce partenaire et demander la trousse d’entretien pour prendre soin des potagers. Les commerces participants sont Babeurre Délicatesse, Franky Johnny – Sandwicherie, Café Mila et Yannick Fromagerie.

À l’heure actuelle, il y a 5 potagers urbains qui sont disposés aux intersections suivantes :

  • À l’angle de la 12e rue, près du commerce partenaire Babeurre Délicatesse
  • À l’angle de la 11e rue, près du commerce partenaire Franky Johnny – Sandwicherie
  • À l’angle de la 10e rue, près du commerce partenaire du Café Mila
  • À l’angle de la 9e rue, près du commerce partenaire de Yannick Fromagerie
  • À l’angle de la 8e rue, (commerce partenaire à venir)

Commentez sur "Des petits potagers urbains sur la 3e Avenue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.