Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Festival celtique de Québec festoie dans Montcalm

Les traditionnels Haighland Games du Festival celtique de Québec se déroulent au Domaine de Maizerets. ( Crédit photo : Festival celtique de Québec)Les traditionnels Haighland Games du Festival celtique de Québec se déroulent au Domaine de Maizerets. ( Crédit photo : Festival celtique de Québec)

Pour sa 18e édition, le Festival celtique de Québec propose une nouveauté au Pub Galway, dans le quartier Montcalm, qui viendra s’ajouter aux traditionnelles festivités du Domaine Maizerets.

Par Estelle Lévêque

Avec 18 années à son actif de célébration de la culture celtique dans la Capitale-Nationale, le Festival celtique de Québec revient du 6 au 8 septembre prochain. Cette année, l’événement sera de retour avec des volets musicaux, sportifs, gourmands et culturels. Bien qu’il soit devenu une tradition du public de Québec, le Festival celtique est allé piocher dans la nouveauté avec quelques activités inédites. Ainsi, c’est au pub Galway, dans Montcalm, que les festivités débuteront.

En effet, le vendredi 6 septembre, dès 19h, le pub de l’avenue Cartier tiendra un « Pub Quiz à saveur celtique », propulsé par La Revanche. Puis, la soirée se poursuivra au fil du répertoire celtique du groupe « Écorce ». Composé de François Matte, Jean-Sébastien Gasnier et Daniel Fréchette, le trio se dit « uni par la passion de la musique traditionnelle du Québec et des pays qui l’ont forgée ».

Un festival en musique

Depuis de nombreuses années, le Festival Celtique de Québec est un incontournable du Domaine de Maizerets. Là, pour toute la première fin de semaine du mois de septembre, les visiteurs du site pourront y découvrir toute une flopée de prestations musicales.

En effet, la scène installée dans le cadre bucolique accueillera des artistes de danse, musique traditionnelle, harpe, et plusieurs autres instruments celtes. D’ailleurs, la musique s’étendra jusqu’à la Chapelle, puisque ce lieu recevra des petits concerts intimistes, le samedi comme le dimanche.

Du côté de la « Beer Tent » du Festival, lieu de rassemblement depuis trois éditions, le public pourra rencontrer deux groupes celtiques actifs sur la scène musicale de Québec. Pour commencer, la tente profitera d’une prestation du trio Irish Tree, trio celtique, qui incarne le meilleur des musiques et des chants irlandais au Québec. Puis, il laissera la scène au groupe Écorce, qui donnera son deuxième concert de la fin de semaine.

Conférences et souper-spectacle à saveur grivoise

Le samedi soir, le Festival celtique s’essaye à un souper-spectacle animé par les conteurs Francis Désilets et Éric Michaud.

« Au menu, un délicieux méchoui préparé par la Cité Agricole pour ravir les papilles des spectateurs, accompagné des chansons croustillantes et grivoises de Francis Désilets et des histoires coquines du conteur-humoriste Éric Michaud (élu roi des rois des menteurs à l’international). Oreilles chastes s’abstenir ! », commentent les communications du Festival celtique de Québec.

Par ailleurs, le Chalet Lacroix, point d’intérêt du Domaine de Maizerets, sera investi par l’événement pour diverses conférences. Ainsi, les intéressés pourront en savoir plus sur l’histoire du tartan, le mode de vie celte à travers les rituels de soins de la peau, ou encore sur la transformation et l’historique du textile à l’ère Viking.

Animation indispensable de toute festivité celtique, les Highland Games seront de la partie les 7 et 8 septembre. Ainsi, la compétition du Festival celtique de Québec rassemblera plusieurs sportifs et sportives autour de quatre épreuves officielles. Parmi elles, le lancer de la pierre de 16 lb à 22 lb (femmes 8 lb à 12 lb), lancer du poids de 56 lb (femmes 28 lb), le lancer du tronc de 120 lb et le lancer en hauteur du poids de 56 lb (femmes 28 lb). Le dimanche, le volet amateur est ouvert à tous et toutes, sur inscription.

Pour en savoir plus sur le Festival celtique de Québec, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Le Festival celtique de Québec festoie dans Montcalm"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.