Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Une pluie d’étoiles filantes arrive à Québec

Il est possible d'observer les Perséides depuis l’Observatoire de la Découverte de Val-Bélair. (Crédit photo : Philippe Moussette)Il est possible d'observer les Perséides depuis l’Observatoire de la Découverte de Val-Bélair. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Les Perséides approchent à grands pas et avec elles, une pluie d’étoiles filantes à observer à Québec dans la nuit du 11 au 12 août.

Par Estelle Lévêque

Lorsque la Terre traverse l’orbite de la comète, il arrive qu’elle déclenche une pluie d’étoiles filantes ou de météores. C’est ce qui arrivera le 11 août prochain, soirée idéale pour l’observation des Perséides.

Bien que plusieurs pluies d’étoiles filantes peuvent arriver au cours d’une même année, le Président du club véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, encourage le public à sortir observer celle qui aura lieu dimanche. « Il y aura des pluies d’étoiles filantes très fortes le 13 décembre, pour Les Géminides et le 4 janvier, pour les Quadrantides. Mais ce sera à une période où la température extérieure sera un peu moins clémente ! », commente-il, amusé.

Ainsi, dans la nuit du 11 au 12 août prochain, après minuit, alors que la lune sera au premier quartier, les conditions d’observation idéales seront réunies. Dès lors, il sera possible d’admirer environ 100 étoiles filantes à l’heure dans un ciel noir.

Pourquoi les pluies d’étoiles filantes ?

Les pluies d’étoiles filantes naissent des poussières laissées par les comètes lors de leur passage. En effet, lorsque la Terre entre dans la traînée laissée par une comète, les poussières de ces dernières brûlent dans l’atmosphère, produisant des traînées lumineuses.

« Ces météores semblent provenir de certaines constellations : c’est ce que l’on appelle le radian, point d’où semblent provenir les étoiles filantes », explique M. Moussette. « Par exemple, les Perséides produites par la comète 109P Swift-Tuttle semblent provenir de la constellation de Persée. »

Les Léonides, pour leur part, sont produites par la comète Tempel-Tuttle et semblent provenir de la constellation du Lion. L’appellation de cette comète provient des noms de Ernst Tempel et Horace Parnell Tuttle, qui l’ont indépendamment découverte en 1865 et 1866.

Où et comment observer les Perséides ?

À l’occasion des Perséides, l’Observatoire de la Découverte de Val-Bélair organise la Fête des Étoiles les 9,10 et 11 août à 20h. La Corporation d’astronomie de Val-Bélair propose ainsi au public de venir admirer et découvrir les Perséides dans ce lieu d’observation idéal. 

Sinon, il est possible d’observer les pluies d’étoiles filantes à Québec en s’éloignant au maximum de toute source lumineuse. « Je conseille de s’installer dans un lieu où il est possible d’observer l’horizon, loin de la lumière, et de s’installer en tournant le dos à la ville », précise M. Moussette. Par ailleurs, les photographes pourront s’essayer à capturer les Perséides en utilisant une lentille qui possède le plus grand champ possible et en laissant l’objectif de la caméra ouvert le plus longtemps possible.

Lire également la chronique de l’astronome Éric Gagnon Quelques conseils pour réussir sa «soirée Perséides» en famille.

Commentez sur "Une pluie d’étoiles filantes arrive à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.