Hier soir, la la relève humoristique québécoise a animé le ComediHa! Club de Québec dans le cadre du ComediHa! Fest Québec, qui se tient dans la Capitale-Nationale jusqu’au 24 août.
Par Estelle Lévêque
C’est l’animateur Guillaume Boldock, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui tenait le micro hier, pour accueillir les humoristes de la soirée micro-ouvert du ComediHa! Fest. Malgré une audience plus que réduite, six stand-uppers ont relevé le défi. En effet, c’est devant une petite vingtaine de spectateurs qu’ils sont montés sur scène, soulignant à chaque fois avec humour le caractère familial de l’audience.
Essais, erreurs et petites victoires
La soirée a débuté avec le passage sur scène de Marie-Andrée Poisson. Photographe et humoriste en début de carrière, Marie-Andrée use de son expérience en tant qu’enseignante pour explorer les dessous d’une carrière aux côtés de jeunes élèves. Entre situations cocasses et sentiment de décalage, la jeune humoriste a présenté son récit avec assurance et une énergie bienvenue en ce lancement de soirée.
Puis, c’est le Dr. Divago qui est monté sur scène, habillé de sa blouse blanche. Autour du thème de la médecine, l’humoriste creuse un humour décalé, souvent grivois et parfois maladroit. Avec persévérance, il a tout de même su dévoiler son univers et entamer un dialogue léger avec les spectateurs.
Par la suite, Guillaume Boldock a invité Peeta, une humoriste de la relève présente dans le public, à venir s’essayer au micro. Spontanée et confiante, celle-ci est montée sur scène pour essayer sur le public cobaye quelques blagues, notées dans son téléphone. Avec un naturel déconcertant, Peeta a su convaincre, au regard des rires francs qui se sont fait entendre. Rappelons que le concept de micro ouvert permet aux humoristes de venir s’essayer, tester et ajuster leurs passages, afin de s’entraîner et se professionnaliser.
Trois univers
Formé au conservatoire d’art dramatique de Québec, Juan Arango se lance dans l’humour il y a quelques années. Avec une bonne humeur et un sourire contagieux, le jeune homme aborde des sujets comme ses études, la pandémie ou encore les attitudes d’hommes politiques bien connus, via des imitations. Lors d’une entrevue avec Le Carrefour de Québec il y a quelques années, il confiait : « Quand tu trouves ça le fun (sur scène), les gens ont du fun avec toi aussi. C’est quelque chose que j’essaie beaucoup de faire ». Une formule qu’il semble toujours appliquer, à raison.
Après un court passage de Guillaume Boldock sur scène, c’est le montréalais Vincent Descôteaux qui s’est présenté au public du ComediHa! Club. Diplômé de l’École Nationale de l’Humour en 2019, celui-ci jongle avec humour entre anecdotes légères et traits d’humour plus tranchants. De la Gaspésie à la métropole québécoise, Vincent Descôteaux s’inspire de son quotidien pour en déceler l’ironie.
Pour finir, la soirée s’est conclue avec le passage de Pierre-Luc Racine, que l’on avait découvert aux soirées d’humour du Comédie Club Ninkasi. Humoriste et auteur, Pierre-Luc se produit sur plusieurs scènes de la province pour présenter son univers de stand-up, notamment avec son spectacle solo Très Content d’Être Ici !. Par ailleurs, la captation de son spectacle Humoriste Québécois? cumule plus de 12 000 vues sur Youtube.
Pour découvrir le ComediHa! Club, situé dans la pyramide de Sainte-Foy, et les soirées d’humour à venir, consulter le lien suivant. Le ComediHa! Fest Québec se déroule du 1er au 24 août, dans divers lieux de Québec. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le ComediHa! Fest accueille la relève québécoise"