Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un humoriste de Québec veut dédramatiser le suicide avec le rire

(Crédit photo: Jean-François Plante-Tan)

Jayman, humoriste et auteur de Québec, a conçu un spectacle entièrement dédié au controversé sujet du suicide. Celui-ci sera présenté le 10 septembre au Patro Laval, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Par Alexandre Morin

L’idée d’un spectacle d’humour sur le suicide est née chez Jayman après qu’il ait été témoin d’une tentative de suicide. En février dernier, une personne qu’il connaissait a tenté de se donner la mort juste après leur conversation téléphonique. Cet événement troublant a suscité de nombreuses réflexions chez lui sur la manière dont il aurait dû aborder le sujet pendant l’appel. Par la suite, cet incident lui a inspiré des blagues qui ont évolué en un spectacle complet. Ayant lui-même traversé une crise suicidaire, Jayman a ressenti le besoin d’utiliser l’humour pour aborder ce sujet délicat et le détabouiser.

Un sujet tabou abordé avec sensibilité

Le spectacle de Jayman, intitulé les Funérailles de Patrick, se présentera sous la forme d’une cérémonie funéraire dédiée à une personne ayant mis fin à ses jours. Conscient que des personnes ayant connu des idées suicidaires assisteront à sa performance, l’humoriste a soigneusement conçu un spectacle qui ne culpabilise personne et qui respecte les différentes étapes que traverse un individu en crise. Selon lui, il est important d’aborder ce type de sujet en société pour pouvoir y trouver des solutions.

« Ce que je trouve le plus aberrant, ce sont les gens qui disent qu’il ne faut pas parler du suicide, car ça va donner le goût aux gens de se suicider ».

Jayman, humoriste et auteur

Pour la réalisation de ce spectacle, Jayman s’est renseigné sur le sujet et a puisé dans son expérience personnelle avec le suicide, une épreuve qui l’a conduit à l’hôpital et qui lui a presque coûté la vie. De plus, l’humoriste a suivi la formation Sentinelle du Centre de prévention du suicide de Québec. Cette formation fournit les compétences nécessaires pour réagir de manière appropriée lorsque quelqu’un exprime l’intention de mettre fin à ses jours.

L’humour comme remède

Pour Jayman, aucun sujet n’est tabou en humour. Il estime que l’humour a le pouvoir de rassembler et de dédramatiser des situations difficiles, y compris celles liées au suicide. Il a d’ailleurs aussi écrit un roman humoristique qui entrera en librairie prochainement portant sur les violences faites aux enfants, partant de ses expériences de jeunesse.

« L’humour c’est du divertissement d’abord et avant tout, mais sa force et son utilité c’est aussi de dédramatiser et d’apporter différents points de vue sur des tabous de la société ».

Jayman, humoriste et auteur

Les personnes intéressées par le sujet du suicide sont invitées au
Patro Laval, le 10 septembre, à 18h30, pour assister aux Funérailles
de Patrick. Pour plus de détails, consultez la page Facebook de l’évènement.

Commentez sur "Un humoriste de Québec veut dédramatiser le suicide avec le rire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.