Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un entrepreneur qui voit grand revient à Québec

Simon Gravel, PDG et fondateur de l'entreprise Freelance

Le PDG et fondateur de l’entreprise Freelance, Simon Gravel, un Québécois d’origine qui a vécu à l’étranger pendant 20 ans, revient dans sa ville natale pour conquérir le marché nord-américain.

Par Alexandre Morin

Freelance est une plateforme numérique innovante qui simplifie la collaboration entre entreprises et travailleurs indépendants pour divers projets. Présente dans 10 pays répartis sur 2 continents, l’entreprise emploie plus de 60 personnes, dont 5 à Québec. Depuis sa création, Freelance a facilité la réalisation de 1,5 million de projets, avec plus de 325 000 profils actifs sur sa plateforme et une communauté de plus de 600 000 pigistes.

Freelance : l’entreprise d’un Québécois fondé en Allemagne

En 2005, alors qu’il exerçait en tant que consultant indépendant et peinait à trouver la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour un projet particulier, Simon Gravel, originaire de Charlesbourg et alors installé en Allemagne, a eu l’idée de fonder Freelance. Il a créé cette entreprise pour faciliter la mise en relation entre les travailleurs qualifiés et les projets spécifiques, simplifiant ainsi la recherche de compétences pour les pigistes et les entreprises.

« Nous notre force, ce qui nous différencie des autres plateformes comme LinkedIn ou Indeed, c’est qu’on se concentre plus particulièrement sur les pigistes et les travailleurs indépendants ».

Simon Gravel, président-directeur général et fondateur de Freelance

Alors que la rareté de main-d’œuvre est un enjeu auquel sont confrontées plusieurs entreprises, la plateforme offre une solution pratique et efficace aux employeurs qui ont besoin de talents pour réaliser leurs projets.

Retour à Québec

La pandémie, qui a favorisé le télétravail, a offert à M. Gravel une occasion idéale de faire découvrir sa ville natale à sa famille, qu’il a fondée avec son épouse en Allemagne, tout en lançant le déploiement de sa plateforme en Amérique du Nord.

« C’était une belle opportunité pour moi de revenir à Québec avec ma famille »

Simon Gravel, président-directeur général et fondateur de Freelance

Cela fait maintenant trois mois que la plateforme est opérationnelle au Canada. Le bilinguisme, qui caractérise le pays, représente un défi inattendu pour l’entreprise. La coexistence de deux langues, de deux marchés distincts et de plusieurs fuseaux horaires, complique la création d’une communauté cohérente sur la plateforme.

Les bureaux de l’entreprise sont actuellement situés à l’accélérateur-incubateur technologique de Québec. Le soutien de Le CAMP et de Québec International, qui ont facilité le réseautage et offert un environnement économique favorable, a permis à l’entreprise de se développer plus rapidement au Canada que dans les autres pays. De plus, l’entreprise bénéficie d’un appui financier d’Investissement Québec.

Développement international

Les prochaines années pour Freelance seront consacrées à l’expansion vers de nouveaux marchés. Après avoir établi une présence au Canada et récemment aux États-Unis, M. Gravel vise désormais à développer l’entreprise en Argentine, au Mexique et au Brésil. À plus long terme, il envisage également de poursuivre l’expansion en Asie.

Commentez sur "Un entrepreneur qui voit grand revient à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.