Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

St-Roch XP de retour à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Une vitrine St-Roch XP, au café Pekoe. (Crédit photo : Philippe Moussette)Une vitrine St-Roch XP, au café Pekoe. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Du 5 au 7 septembre prochain, l’événement de musique et cuisine de rue St-Roch XP animera la rue Saint-Joseph et ses commerces ainsi que la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Par Estelle Lévêque

Le quartier Saint-Roch vibrera de nouveau en cette rentrée 2024 avec le prochain festival de BLEUFEU. St-Roch XP, événement chouchou de l’organisation, comme mentionné par Nicolas Racine, sera de retour du 5 au 7 septembre, pour trois jours complets de festivités. 

En conférence de presse, le président directeur général de BLEUFEU s’est réjoui de l’évolution de l’événement, qui offre une expérience de plus en plus large. St-Roch XP précède d’ailleurs d’une semaine seulement le festival FONO, qui tiendra sa toute première édition sur le campus de l’Université Laval.

« Chaque année, on s’efforce de créer une expérience qui célèbre non seulement la musique, mais aussi la communauté dynamique de Saint-Roch. St-Roch XP recèle un potentiel inouï de croissance. C’est une vitrine authentique et effervescente sur le riche quartier Saint-Roch et sur la basse-ville. On pense que notre événement détient toutes les clés pour devenir un incontournable pour une visite à Québec. À l’aube de sa 7e édition, St-Roch XP a pris une ampleur significative et on en est très fier. »

Nicolas Racine, président-directeur général de BLEUFEU.

Les spectacles gratuits des vitrines Sirius XM

Faisant de la promotion des artistes émergents sa mission première, St-Roch XP revient avec les vitrines Sirius XM. De 17h à 22h30 les 5 et 6 septembre et à partir de 13h le 7 septembre, celles-ci offriront 131 prestations gratuites livrées par 55 artistes de la relève. Parmi ceux-ci, quinze viennent de la scène locale de la ville de Québec. On parle notamment de Julyan, Charlotte Brousseau, Erika Zarya ou encore Sandra Contour, qui évoluent respectivement dans les genres pop, rap, chanson et folk. 

Cette année, St-Roch XP dote ses vitrines d’artistes locaux et nationaux mais aussi internationaux, avec des artistes de Belgique, d’Allemagne, de France et du Mexique. Ainsi, le groupe Petite Amie fera découvrir au public sa pop rock psychédélique, Ada Oda, son post punk des années 80 venu d’Italie et de Bruxelles, et Lemongrab, son post-punk berlinois.

« St-Roch XP est un véritable foyer de créativité où des talents comme Ariane Roy et P’tit Belliveau se sont révélés. Avec deux fois plus d’artistes émergents cette année, la présence de talents internationaux, et une offre élargie de spectacles en salle, St-Roch XP évolue en un véritable festival. On est en train d’en faire un carrefour unique où convergent la relève, l’industrie, la communauté musicale tout entière et un public avide de découvertes. »

Louis Bellavance, vice-président contenu et direction artistique de BLEUFEU.
St-Roch XP, sur le parvis de l’église Saint-Roch. (Crédit photo : Philippe Moussette)

La rue Saint-Joseph à l’honneur

Aux 10 lieux inusités de sa dernière programmation, l’événement ajoute 4 espaces de spectacles sur la rue Saint-Joseph. Ainsi, on retrouvera l’Ampli de Québec, le Marché Tradition Courtemanche Baril, La Korrigane, le District Saint-Joseph, la place Jacques-Cartier, le Parvis Desjardins (église St-Roch), le Café Pékoe et La Petite Galerie Bell,qui met trois artistes visuels en lumière, logée cette année dans le local anciennement occupé par Chaussures Fillion. À ces lieux s’ajoutent plusieurs nouveaux joueurs dont la Bibliothèque Gabrielle-Roy, le Théâtre La Bordée, le siège social de BLEUFEU, La Place Boutique Gourmande, le 595 rue Saint-Joseph Est (ancien local Laliberté) et le 541 rue Saint-Joseph Est.

En plus de ses vitrines, St-Roch XP propose une programmation musicale en salle ainsi qu’une grande offre de nourriture. De 15h à 21h les jeudi 5 et vendredi 6 septembre et dès 11h le samedi 7, la cuisine de rue du quartier envahira l’artère commerciale. Une vingtaine de restaurants seront de la partie, à savoir Phil Smoked Meat, Torii Isakaya, Champagne Chocolatier, Deux22, Fanamanga, Honō Izakaya, Honō Ramen, Phoenix du Parvis, Le Croquembouche, La Place, Le Bureau de Poste, Café Pékoe, Bols et Poké, Noctem Artisans Brasseurs, La Korrigane, Chez Ashton, District St-Joseph, London Jack, Pub du Parvis, Birra & Basta, 101 Restaurant, Ogari San, Restaurant TABLE, Téquila Lounge, Bottega Épicerie & Pizza, La Galette libanaise et Méchoui Marrakech.

Retour à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Cette année, la Ville de Québec s’associe à l’organisation BLEUFEU et devient partenaire du festival St-Roch XP. Par ce biais, elle souligne l’ouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy avec une programmation spéciale en son sein. Le lieu accueillera notamment l’une scène des Vitrines SiriusXM, tandis que des ateliers culinaires animés par Allison Van Rassel se tiendront dans sa cuisine.

De plus, la nouvelle salle de diffusion de la bibliothèque accueillera des concerts gratuits, accessibles sur réservation. Hauterive, Vincent Vallières, Paul Piché et Keith Kouna seront les quatre artistes à l’honneur.

Du côté de la programmation payante du festival, Saint-Roch XP offrira trois spectacles par soir à l’Impérial Bell et au Grizzly Fuzz. À noter : il sera possible d’entrer gratuitement au spectacle de 18h30 du Grizzly Fuzz sous présentation d’un billet acheté pour le spectacle du même soir à 22h30, ou pour celui de 20h à l’Impérial Bell.

Commentez sur "St-Roch XP de retour à la bibliothèque Gabrielle-Roy"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.