La Ville de Québec métamorphose actuellement les rues Boisseau, Saint-Benoît et Bagot dans le quartier Saint-Sauveur. Ce réaménagement vise à renforcer la sécurité des piétons tout en réduisant les îlots de chaleur par un verdissement substantiel, rendant ainsi ces espaces plus accueillants et conviviaux.
Par Alexandre Morin
Des travaux de réaménagement sont en cours dans le quartier Saint-Sauveur, touchant les rues Boisseau, Saint-Benoît et Bagot. L’objectif est de rendre ces rues plus conviviales pour tous les usagers, tout en augmentant le verdissement du quartier. Bien que ces réaménagements entraînent une réduction des espaces de stationnement, le conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, assure que le quartier conservera une capacité automobile suffisante pour absorber cette diminution. La Ville a alloué une somme de 6 434 867 $ pour ces travaux lors des appels d’offres. Toutefois, le coût final ne sera déterminé qu’à l’issue de l’achèvement des travaux.
Priorité sécurité
L’administration Marchand affirme que la priorité principale de ces projets de réaménagement est de garantir un cheminement piéton confortable et sécuritaire en toutes saisons dans le quartier. En outre, les travaux visent à sécuriser davantage les intersections dans Saint-Sauveur, à améliorer la sécurité générale et à mieux définir le partage des espaces publics entre les différents utilisateurs. Les améliorations visent à apaiser la circulation et donneront plus d’espace aux mobilités actives.
« On le sait, lorsque l’on fait des gonflements de trottoir et que l’on rétrécit à certains endroits les rues, ça réduit la vitesse des automobiles ».
Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur et vice-président du comité exécutif
La rue Saint-Benoît sera reconfigurée en rue partagée à l’issue des travaux. La Ville a opté pour un pavé en béton, 20 à 30 % plus coûteux que l’asphalte, en raison de sa standardisation sur toutes les rues partagées de la ville. Ce pavé a aussi été choisi pour sa capacité à créer une identité visuelle unique, distincte des rues conventionnelles, et pour améliorer le confort des usagers.
Verdissement
Ces projets dans le quartier Saint-Sauveur incluront l’ajout de 66 nouveaux arbres et de plusieurs espaces verts, visant à améliorer la qualité de vie des résidents et à lutter contre les îlots de chaleur. Selon M. Lachance, le quartier était en besoin urgent de verdissement, soulignant en autres qu’il n’y avait aucun arbre sur la rue Saint-Benoît auparavant et qu’il y aura maintenant 18.
Diminution du nombre de stationnements
Les réaménagements des rues Boisseau, Saint-Benoît et Bagot entraîneront la suppression d’une quarantaine d’espaces de stationnement. M. Lachance assure que l’objectif n’est pas de pénaliser les automobilistes, mais plutôt de rendre les rues plus conviviales pour l’ensemble des usagers.
« Le but n’est pas de nuire à la vie des automobilistes […] On a travaillé justement à réduire au maximum les impacts au niveau du stationnement ».
Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur et vice-président du comité exécutif
Le conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur souligne que l’administration Marchand a fait des compromis dans sa volonté de transformer les rues, en conservant notamment plus de 70 % des places de stationnement dans les secteurs touchés.
Les travaux devraient être achevés d’ici la fin septembre. La Ville prévoit des projets de réaménagement similaires sur plusieurs autres rues de Québec dans le cadre de son initiative des rues conviviales. Elle profite des travaux d’aqueduc et d’égouts pour intégrer ces réaménagements, optimisant ainsi l’efficacité des projets.
Commentez sur "La Ville réduit les espaces de stationnement dans Saint-Sauveur pour verdir et sécuriser les rues"