Les amateurs d’astronomie ont un rendez-vous cet automne avec la planète Saturne.
Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques semaines, il y a un objet céleste très brillant dans notre ciel étoilé. Ce n’est pas une étoile, c’est la planète Saturne.
Une chronique d’Éric Gagnon
Au cours de l’automne, il vous sera possible avec un télescope d’observer ses anneaux. Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois nous permet d’admirer cette planète. En effet, la sixième planète du système solaire sera en parfait alignement avec la Terre et le Soleil, ce qui la rendra plus lumineuse et facilitera son observation.
Comment l’identifier?
Et si vous tentiez vous aussi de l’observer ?
Cet automne, elle se trouve dans la constellation du Verseau. Pour ne pas la confondre avec les étoiles environnantes, retenez que Saturne est un peu jaune et qu’elle ne clignote pas dans le ciel contrairement aux étoiles. Vous pouvez vérifier à tout moment sa position en consultant certains sites Internet.
Que peut-on voir avec un télescope?
La première chose que l’on remarque au télescope, ce sont ses magnifiques anneaux. La forme de la planète n’est pas vraiment sphérique, mais légèrement aplatie aux pôles à cause de sa rotation rapide. La seconde chose que l’on remarque est la présence de la lune Titan à ses côtés.
Passionnés d’astronomie
Vous voulez en connaitre plus sur Saturne et participer à des soirées d’observation.
Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.
Début des cours : Octobre 2024
Coût : 250$ (200$ lecteurs du journal)
Durée : 4 mois
Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.
Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546
Commentez sur "Cet automne : Saturne se donne en spectacle "