Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Modernisation du système de collecte sélective à Québec : Un partenariat prometteur

La collecte sélective à Québec. Crédit photo : Ville de Québec.La collecte sélective à Québec. Crédit photo : Ville de Québec.

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a annoncé la conclusion d’une entente de partenariat avec la Ville de Québec pour moderniser le système de collecte sélective. Dans le cadre de cet accord, ÉEQ assumera l’encadrement et le financement de l’ensemble des activités liées à la collecte sélective, tandis que la Ville de Québec continuera de gérer les services de collecte, de transport des matières recyclables et de communication avec les citoyens.

Par Alexandre Morin

Ce partenariat, qui entre en vigueur le 1er janvier 2025, vise à améliorer l’efficacité du système de collecte sélective en uniformisant les pratiques sur tout le territoire québécois. À partir de cette date, ÉEQ couvrira l’intégralité des coûts liés à la collecte et au transport des contenants, emballages et imprimés récupérés par la collecte sélective à Québec, incluant les écocentres. De plus, ÉEQ remboursera la Ville pour les frais de gestion et les services d’information à la population.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ, souligne l’importance de ce partenariat : « Comme sur l’ensemble du territoire québécois, la collaboration avec la Ville de Québec est essentielle pour assurer la mise en place du principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Ainsi, tant à l’échelle locale qu’à la grandeur du Québec, nous transformons ensemble notre système de gestion des matières recyclables pour le rendre plus efficace et optimal. »

Cette initiative s’inscrit dans une série d’accords similaires qu’ÉEQ a conclus avec 115 organismes municipaux, représentant 98 % de la population québécoise, soit 8,34 millions de citoyens. La modernisation du système de collecte sélective à l’échelle provinciale marque une avancée significative vers une économie circulaire et la réduction des matières envoyées à l’enfouissement, avec une mise en œuvre prévue pour le 1er janvier 2025.

Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, depuis 2005, représente les producteurs de produits emballés, contenants et imprimés dans leur obligation de financer la collecte sélective. Désigné comme organisme de gestion (OGD) en 2022, ÉEQ est désormais le principal donneur d’ordres pour la gestion de la collecte sélective au Québec.

Commentez sur "Modernisation du système de collecte sélective à Québec : Un partenariat prometteur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.