Pour Pascal Paradis, député péquiste de Jean-Talon, la hausse de 200 % de la taxe sur l’immatriculation, annoncée par l’administration Marchand, reflète le manque d’ambition du gouvernement Legault en matière de mobilité et de transport en commun.
Par Alexandre Morin
Pascal Paradis estime que le maire Marchand a fait ses devoirs. Pour maintenir les trajets d’autobus et améliorer l’efficacité du transport en commun, notamment pour les résidents de la couronne nord, il n’avait d’autre choix que de chercher de nouvelles sources de revenus, face au refus du gouvernement provincial de lui accorder son soutien. Le député accuse la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de ne pas être à l’écoute des demandes des municipalités du Québec.
« Le gouvernement du Québec doit accompagner les villes dans le développement de leur réseau de transport en commun, et non leur faire des jambettes puis délester ses responsabilités en leur faisant porter l’odieux d’augmenter les taxes ».
Pascal Paradis, député de Jean-Talon
Le député de Jean-Talon accuse le gouvernement Legault de négliger ses responsabilités en matière de transport collectif et de manquer d’ambition dans ce domaine. Le Parti québécois déplore que la CAQ ne prenne pas au sérieux les enjeux liés au transport en commun.
Tramway de Québec
Le Parti québécois espère la réalisation du projet de transport structurant proposé par CDPQ Infra. Pour Pascal Paradis, le tramway est la solution optimale pour réduire la congestion automobile et améliorer le transport en commun dans la région. Il demeure fermement opposé à la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis et remet en question l’argument de la sécurité économique avancé par le gouvernement du Québec.
« Moi, je pense à mes enfants et je les vois utiliser un tramway efficace, rapide, à l’heure, et je sais que ça va changer la vision de tout le monde […] Nous, on veut faire de Québec une capitale internationale. Une capitale internationale, ça a besoin d’un véritable système de transport collectif structurant ».
Pascal Paradis, député de Jean-Talon
Pascal Paradis souligne que la hausse de la taxe d’immatriculation révèle un manque de soutien du gouvernement pour le transport en commun, tout en plaçant le tramway comme solution clé pour Québec
Commentez sur "Hausse de la taxe d’immatriculation : Pascal Paradis pointe du doigt le gouvernement caquiste"