Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

L’Assemblée Québec : « quand l’art du débat polarise ou harmonise »

La pièce l'Assemblée Québec présentée jusqu'au 12 octobre. ( Photo : Vincent Champoux )

Résolument comique et qui invite à la prise de position, ce théâtre-documentaire ne rend pas indifférent. Présentée à La Bordée jusqu’au 12 octobre, la pièce L’Assemblée Québec rend grâce à l’art du débat nuancé ou polarisé.

Par Marie-Ève Groleau

Sans musique d’accompagnement ou d’effet spéciaux, les paroles tranchées et les débats chauds sont incarnés par quatre personnages au profil distinct. Le contexte prend racine dans cette rencontre entre inconnus, invités par deux comédiens modérateurs. Cet exercice de prises de positions, autour d’un souper modeste, vise la création d’une pièce de théâtre.

Dans ce jeu de contrastes d’opinions se retrouvent les personnages plutôt stéréotypés. Autour de la table discutent et parfois s’enflamment une défenseure de visions sociales et « de gauche », un homme d’affaire et auditeur des radios dites « poubelles », un travailleur en économie sociale qui témoigne d’une vision traditionnelle et un représentant de la Nation huronne-wendate. Les deux personnages modérateurs, moins impliqués, teintent assurément la discussion de leurs opinions personnelles.

À travers les questions qui risquent de créer la polarisation, ces deux comédiens facilitateurs et bienveillants, permettent à la tension ambiante de se déposer. La disposition scénique bifrontale renvoie à « l’assemblée » et permet aux spectateurs de se faire face, dans l’esprit du rassemblement.

La pièce reflète le manque d’aisance à débattre de sujets d’actualité sans prendre le tout personnel, touchant à des valeurs profondes individuelles et collectives.

Question qui semble au cœur de l’intention des créateurs ; en société, entre amis ou en famille, comment profiter de la richesse des différences de visions politiques et du monde ?

Docu-Théâtre

L’Assemblée Québec est une série de théâtre documentaire conçue par Porte-Parole, créateurs de la pièce J’aime Hydro.

Populaire en tant que forme d’art vivant, le théâtre documentaire propose de se pencher sur des sujets précis, de manière directe. Dans l’Assemblée Québec, les enjeux locaux de la ville de Québec se succèdent ; le projet de tramway, les questions d’immigration, le transport, la place des minorités, le racisme pour ne nommer que ceux-là.

L’ambiguïté de la véracité des positions politiques émises par certains personnages stéréotypés rend la pièce comique, en témoignent les rires entendus dans l’auditoire.

Mission théâtrale accomplie, la pièce continue de vivre en soi et amène des discussions enflammées, bien après le spectacle.

Commentez sur "L’Assemblée Québec : « quand l’art du débat polarise ou harmonise »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.