Samedi le 23 septembre dernier, lors du Gala Célébration du 100ième anniversaire de natation artistique Canada, l’entraîneure de longue date de Québec Excellence Synchro, Jojo Carrier, s’est vu remettre, à cette occasion, deux trophées pour souligner l’importance de son impact sur le sport.
Philippe Moussette
Le premier constituait une reconnaissance pour le regretté club, Synchro-Elite, de Québec, duquel elle fut la porteuse d’étendard durant de nombreuse années. Ce visait à souligner le travail des clubs ayant, d’une façon constante, mené des athlètes sur des podiums nationaux, sur les équipes nationales et les olympiques. Les autres récipiendaires de ce prix furent les clubs Montréal Synchro, Olympium et Calgary.
Entraîneure du siècle
L’autre prix que l’on a remis à Mme Carrier, à cette occasion, fut celui d’entraîneure du siècle. Il s’agit d’un immense honneur pour cette coach de carrière qui a consacré une grande partie de sa vie à la natation artistique. Trois autres récipiendaires de ce prix furent aussi honorés durant la soirée soit : Biz Price, Sheilagh Croxon et Debbie Muir. « C’est vraiment tout un honneur pour moi que de me retrouver dans un groupe comme ça », se réjouissait Jojo Carrier. Toujours impliquée de manière active dans le domaine, Mme Carrier poursuit toujours son enseignement au sein du club Québec excellence, qui a maintenant remplacé son ancien club lors de la fusion des clubs de la région survenue il y a une dizaine d’années.
Jojo, comme tout le monde, l’appelle affectueusement, admet cependant avoir eu une pensée pour sa collègue, l’entraîneure Julie Sauvé, qui de son vivant aurait sans aucun doute également mérité ce prix. Elle avoue songer également à Suzanne Eon, une pionnière et entraîneure émérite, membre de l’ordre du Canada, qui fut sa propre entraîneure, à ses débuts.
Athlètes honorés
Lors de ce gala du centenaire, trois athlètes extraordinaires ont également reçu le titre d’athlète du siècle, soit Sylvie Fréchette, Carolyn Waldo et Jacqueline Simoneau. Les prix furent remis par Florence Klein, présidente de natation artistique Canada, qui est aussi membre du club Québec excellence.
« Non seulement j’étais honorée mais aussi très émue de recevoir ces prestigieux prix devant des collègues, amies et des athlètes que j’ai entraînées sur différentes équipes à différentes époques, devant des officielles et bénévoles à qui je lève mon chapeau et une communauté dont je suis fière de faire partie depuis 60 ans », a déclaré Jojo Carrier qui semblait visiblement comblée de cette vague d’amour.
(Sur la photo, Jojo Carrier est en compagnie des olympiennes, Laurianne Imbeau et Florence Tremblay, qu’elle a entrainées par le passé)
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
Commentez sur "Jojo Carrier sacrée entraîneure du siècle"