Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Premier bâtiment zéro carbone à Québec

(crédit photo: Groupe Statera inc., Régis, Salem)

La construction du projet Laforest, situé à la tête des ponts, a officiellement débuté à Québec avec 358 logements en chantier. L’immeuble vise à devenir le premier bâtiment à carbone zéro de la région.

Par Alexandre Morin

Ce bâtiment, développé par le Groupe Statera en collaboration avec Fondaction, se distingue par son ambition de devenir le premier immeuble à carbone zéro à Québec. En plus des logements, il comprendra des espaces commerciaux au 3070, chemin Saint-Louis. Les commerces actuels resteront ouverts durant les travaux, et les premiers occupants sont attendus à l’été 2026.

Marchand

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a souligné l’importance du projet : « Ce projet du groupe Statera est unique à plusieurs égards. Il se démarque par ses composantes innovantes, notamment sur le plan énergétique. La Ville a d’ailleurs autorisé une aide de 1 M$ provenant du Fonds pour soutenir les projets durables en habitation. »

Bruno Marchand, maire de Québec, Claire Bisson, vice-présidente et cheffe de l’investissement à Fondaction, Nicolas Constantin, président de Groupe Statera inc. et Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts (crédit photo: François Ozan | Agence Icône)

Un projet novateur

Laforest, un bâtiment de 13 étages, vise une meilleure intégration dans la trame urbaine avec une façade de sept étages. Il prévoit des économies d’énergie de plus de 40 % grâce à l’utilisation de la géothermie, des panneaux solaires et une enveloppe en bois unique au Canada.

Le projet mettra également à disposition des espaces de vie et communautaires au 13e étage offrant une vue panoramique sur le fleuve et les ponts. L’immeuble deviendra l’un des plus hauts édifices au pays composé d’une enveloppe en bois en ossature légère et de bois massif.

(crédit photo: Groupe Statera inc., Régis, Salem )

En plus du soutien municipal, le projet a bénéficié de 1,4 M$ du Programme d’innovation en construction bois (PICB) du gouvernement du Québec. Le ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a exprimé sa fierté de voir le bois québécois utilisé dans un concept novateur, soulignant l’importance de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments.

Le projet Laforest marque une étape importante dans le développement de projets immobiliers durables, contribuant à transformer les villes tout en respectant l’environnement.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Premier bâtiment zéro carbone à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.