Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Théâtre Petit-Champlain fête 30 ans de chanson

Le Théâtre Petit-Champlain, Maison de la Chanson. (Crédit photo : Ludovic BKL Photos)Le Théâtre Petit-Champlain, Maison de la Chanson. (Crédit photo : Ludovic BKL Photos)

Le Théâtre Petit-Champlain – Maison de la Chanson présente « De l’étincelle à la perle », un spectacle qui rassemblera six artistes de chanson francophone pour trois représentations uniques.

Par Estelle Lévêque

Aux yeux de Marie-Josée Bourbonnais, la chanson francophone est « une discipline qui apporte beaucoup d’émotion ». Afin de souligner la richesse et la vitalité de ce genre musical, celle qui dirige le Théâtre Petit-Champlain depuis 2021 crée un spectacle unique, à l’image d’un des lieux culturels phares du quartier historique de Québec.

Le 18 octobre 1994, le Théâtre Petit-Champlain officialisait son titre de « Maison de la Chanson », à l’image de sa programmation. Aujourd’hui, c’est avec le spectacle « De l’étincelle à la perle » que la salle célèbre cette vocation qu’elle nourrit depuis trois décennies.

Mettre en valeur la chanson d’expression francophone

L’événement sera porté fièrement par six artistes et interprètes de chanson francophone. Ainsi, Richard Séguin, Luce Dufault, Vincent Vallières, Dumas, Marie-Pierre Arthur et Ariane Roy partageront la scène de la Maison de la Chanson.

« On voulait mettre de l’avant des artistes qui ont une signification particulière pour le Théâtre Petit-Champlain ; soit parce qu’ils sont venus souvent, soit parce qu’ils ont présenté un premier spectacle chez nous, … » 

Marie-Josée Bourbonnais, directrice générale du Théâtre Petit-Champlain.

Coup de cœur de l’équipe de programmation, le populaire Richard Séguin a répondu présent à l’invitation de la Maison de la chanson. « C’est la première personne qu’on a approchée. Lors de sa dernière tournée, il est venu à plus de dix reprises présenter son spectacle chez nous. C’est quelqu’un qui peut faire de grandes salles mais qui a tout de même choisi de présenter son spectacle au Théâtre Petit-Champlain. Pour nous, c’est significatif et très touchant qu’un artiste comme lui fasse ce choix. Ça allait de soi qu’on le voulait dans notre spectacle », soutient Marie-Josée Bourbonnais.

Également, des artistes comme Dumas, Vincent Vallières, ou encore Marie-Pier Arthur reviendront chanter à la Maison de la Chanson, où ils se sont produits à leurs débuts. « Au début d’une carrière, le passage dans une petite salle est très intéressant pour le lien intime que les artistes peuvent développer avec le public », note Mme Bourbonnais, en rappelant une phrase prononcée par Richard Séguin, lors de son dernier spectacle : « Au Théâtre Petit-Champlain, on touche les gens au sens propre comme au sens figuré. »

Une occasion unique

La mise en scène du spectacle a été confiée à Marie-Hélène Lalande, complice du Théâtre Petit-Champlain depuis plusieurs années. Aussi, le public pourra profiter, en complément des prestations musicales des artistes, de moments de dialogue et présentation du caractère familial du lieu culturel, de son histoire et de la place qu’y occupe la chanson francophone.

André Papanicolaou assurera la direction musicale du spectacle. Il sera entouré de musiciens chevronnés de Québec, soit Marc Chartrain, Marie-Pierre Bellefeuille et Marie-Anne Arseneault. Peu de billets restent encore disponibles pour les représentations des 16 et 17 octobre. D’ailleurs, l’équipe du Théâtre Petit-Champlain prévoit celles-ci à guichets fermés.

« Rappelons que ce spectacle ne reviendra pas, c’est donc c’est une chance unique de venir voir ces artistes là, ensemble. Un duo Luce Dufault-Richard Séguin ou Vincent Vallières-Dumas, c’est la promesse de beaux moments d’émotions. »

Marie-Josée Bourbonnais, directrice générale du Théâtre Petit-Champlain.

Le spectacle « De l’étincelle à la perle : on cultive la chanson depuis 30 ans ! » fera l’objet de trois représentations au Théâtre Petit-Champlain.

  • Mercredi 16 octobre 2024 à 20h
  • Jeudi 17 octobre 2024 à 15h
  • Jeudi 17 octobre 2024 à 20h

Pour en savoir plus, consulter le site internet du Théâtre Petit-Champlain.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Le Théâtre Petit-Champlain fête 30 ans de chanson"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.