Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

La Nuit des Sans-Abri mobilise à Québec

Le comité organisateur de la Nuit des Sans-Abri de Beauport. (Crédit photo : NSA Beauport)Le comité organisateur de la Nuit des Sans-Abri de Beauport. (Crédit photo : NSA Beauport)

La mobilisation nationale de solidarité La Nuit des Sans-Abri revient le 18 octobre dans les secteurs de Beauport, Charlesbourg, Sainte-Foy et Saint-Roch.

Par Estelle Lévêque

Pour sa 35e édition, la Nuit des Sans-Abri adopte la thématique « L’itinérance : 100 visages ». Visant à sensibiliser la population à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises, l’événement a lieu chaque 3e vendredi d’octobre depuis 1989.

Étendue dans de nombreux villages et villes du Québec, cette soirée invite toute la population à se rassembler dans un espace public en guise de solidarité aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. L’événement vise aussi à « donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité sociale ».

La Nuit des Sans-Abri à Québec

À Québec, quatre rassemblements auront lieu pour la Nuit des Sans-Abri. Dans le centre-ville, c’est au jardin Jean-Paul l’Allier, dans Saint-Roch, que l’événement se tiendra. Des organismes y offriront des activités de sensibilisation, une distribution alimentaire de repas chauds, un espace de repos ou encore des dons de vêtements. De plus, dès 16h, plusieurs activités seront offertes afin de rassembler les participants. Parmi celles-ci, une exposition d’œuvres d’art de personnes premières concernées par l’itinérance, un karaoké ou encore des prestations de talents de la rue.

La Nuit des Sans-Abri 2024, dans Saint-Roch. (Crédit photo : NSA Centre-ville de Québec)

Du côté de Beauport, c’est au Pavillon Royal qu’auront lieu ces activités, de 15h à 21h.

« Alors qu’une multiplicité de facteurs contribue à augmenter le nombre de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, La Nuit des sans-abri permet de parler des réalités de ces personnes. Venez partager un moment qui se veut sans jugement et dans une ambiance festive. Tout le monde est bienvenu ! »

Extrait d’un communiqué de la Table Concertation Itinérance et Errance Beauport, organisateur et partenaire de la Nuit des Sans-Abri.

À Sainte-Foy, une collecte de dons (sacs de couchage, manteaux, bottes etc.), feu, musique, hot-dog et breuvages gratuits seront offerts à l’initiative de Trafic Jeunesse. L’événement aura lieu au 2120, rue Boivin. Enfin, à Charlesbourg, c’est l’organisme RAP Jeunesse, qui organise La Nuit des Sans-Abri dans le parc du Centre Gracia Boivin, au 4252 rue des Roses.

Samian comme porte-parole engagé

Rappeur, animateur, conférencier, acteur, Samian est une figure engagée, dont l’histoire personnelle avec l’itinérance résonne avec la mission de La Nuit des sans-abri. Le 18 octobre prochain, Samian sortira une nouvelle version acoustique de sa chanson L’itinérant. Samian remettra en don les droits d’auteur à l’organisation de La Nuit des sans-abri. Il sera possible de l’écouter à la première heure le 18 octobre sur toutes les plateformes.

Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "La Nuit des Sans-Abri mobilise à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.