Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Nouveau centre communautaire à Sainte-Foy

2024-10-11 Centre Communautaire Pointe de Ste-Foy(crédit photo: Ville de Québec)

La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui le nouveau centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy, situé sur la rue Valentin, à l’emplacement de l’ancien Centre de formation aux adultes Saint-Exupéry.

Les travaux, amorcés en 2021, ont permis de moderniser et de revitaliser complètement le bâtiment pour en faire un centre sportif et récréatif adapté aux besoins des résidents du secteur.

Par Alexandre Morin

« Le projet d’aménagement du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy était ambitieux et les résultats sont à la hauteur des attentes », a déclaré Mme Maude Mercier Larouche, présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et responsable des grands projets au comité exécutif.

« L’enthousiasme des organismes locaux témoigne de l’impact positif que ce centre aura sur la communauté. »

Maude Mercier Larouche, présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et responsable des grands projets au comité exécutif.

M. Jean-François Gosselin, responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, a ajouté : « Le nouveau centre répond non seulement aux besoins sociaux et récréatifs croissants du quartier, mais il joue aussi un rôle essentiel dans la promotion de la santé et du bien-être de la communauté. Le bâtiment est conçu pour accueillir toutes les clientèles, offrant une grande variété d’espaces et d’activités. »

Des installations polyvalentes

D’une superficie de 1 890 m² répartis sur deux étages, le centre comprend des salles multifonctionnelles et des locaux dédiés à des activités spécifiques.

Parmi les installations, on retrouve un gymnase, une cuisine collective, des espaces pour l’escrime et le taekwondo, un local pour des activités artistiques, un espace pour les groupes de l’âge d’or, des bureaux administratifs et des salles polyvalentes. Un ascenseur a été ajouté pour assurer l’accessibilité universelle.

(crédit photo: Ville de Québec)

À l’extérieur, le site offre huit allées de pétanque, un jardin collectif, des tables de pique-nique et un stationnement, contribuant ainsi à créer un environnement convivial pour les activités communautaires.

Financement et soutien gouvernemental

Le budget total du projet s’élève à 13 millions de dollars. Ce montant inclut une contribution de près de 2 millions de dollars du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, ainsi qu’une subvention de plus de 1,2 million de dollars du gouvernement fédéral via le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

« L’accès à des infrastructures modernes et sécuritaires est primordial pour permettre à la population de bouger et de maintenir de saines habitudes de vie », a souligné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

M. Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, a déclaré : « Cette nouvelle installation permettra aux résidents de tous âges d’avoir accès à un lieu moderne, accueillant et accessible pour se rassembler et vivre des expériences enrichissantes. »

Une œuvre d’art en hommage à la nature

La façade du centre est ornée d’une œuvre d’art public intitulée La forêt enchantée, conçue par l’artiste Laurent Gagnon. Réalisée au coût de 89 000 $, l’œuvre rend hommage au boisé Neilson situé à proximité, invitant les passants à repenser leur rapport à la nature.

Portes ouvertes et programmation

Pour célébrer l’ouverture, une journée portes ouvertes est organisée le samedi 19 octobre, de 10 h à 14 h. Les citoyens sont invités à explorer les lieux, rencontrer les organismes communautaires et participer à des activités sportives et récréatives. Des animations et une collation seront offertes aux visiteurs.

Le centre proposera une programmation variée, incluant taekwondo, escrime, danse, pickleball, activités pour les aînés, cuisine collective, jardinage, cours de langues, activités artistiques, yoga et séances de sports libres.

Pour plus d’informations sur les activités offertes, les citoyens peuvent consulter le Répertoire des activités de loisir de la Ville de Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Nouveau centre communautaire à Sainte-Foy"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.