Montcalm – Ce matin marquait l’inauguration de la Murale en hommage aux Afro-Québécois sur le mur du centre communautaire Lucien-Borne. Celle-ci célèbre la contribution des citoyens noirs et afrodescendants à la vie et à la renommée de Québec.
Par Estelle Lévêque
Depuis la côte De Salaberry, il est désormais possible d’observer la Murale en hommage aux Afro-Québécois. En effet, le parc Karim-Ouellet accueille depuis quelques jours une grande murale, qui met en lumière l’influence de 15 personnalités noires et afrodescendantes à Québec.
La Murale en hommage aux Afro-Québécois met en relief les visages de 15 personnalités Noires et Afrodescendantes influentes pour la ville de Québec. Pour découvrir leurs histoires, consulter le lien suivant.
- Olivier Le Jeune (vers 1620 – 1654)
- Mathieu Léveillé (vers 1709 – 1743)
- Joseph (vers 1760 – 1790)
- Charlotte (vers 1768 – 1823)
- Dr William Wright (1827 – 1908)
- Charles Anderson Prime (vers 1831 – 1875)
- John Williams (1834 – 1913)
- Mary Ann Guilmartin (vers 1858 – 1917)
- Herbert « Herb » Carnegie (1919 – 2012)
- Roberto Wilson (1928 – 1995)
- Daniel Gay (1933 – 2017)
- Fritz Pereira (1935 – 1987)
- Ena Auguste (1939 – 2010)
- Alix Renaud (1945 – 2021)
- Karim Ouellet (1984-2022)
« Cette œuvre est beaucoup plus qu’une œuvre visuelle et artistique, c’est aussi un témoignage. On souligne le courage de pionniers du vivre-ensemble. Grâce à leur courage de se battre contre des injustices sociales et raciales, ils ont ouvert le chemin pour que d’autres personnes puissent se sentir inclus dans la société d’aujourd’hui. »
M. David Weiser, responsable de l’immigration et du vivre-ensemble au comité exécutif de la Ville de Québec.
Le fruit de collaborations
Les artistes visuels Jean-Marc Ouattara et Annie Lalande signent ensemble cette œuvre d’art public. Annie Lalande est originaire d’une famille canado-trinidadienne et a grandi en Ontario francophone. Diplômée d’une maîtrise interdisciplinaire en art à l’Université Laval, elle développe son expérience dans l’enseignement, la médiation artistique, ainsi que dans la création d’œuvres autour de la diversité culturelle et de la quête des racines personnelles.
« J’ai beaucoup appris durant ces deux dernières années sur ces quinze personnalités. De tous, je dois avouer que c’est Karim Ouellet qui m’a gardée là. Il est de notre temps, on a été bouleversés et peinés de son départ. Ça a été extrêmement difficile », a commenté Annie Lalande. L’artiste a d’ailleurs tenu à ce que le visage de Karim Ouellet soit le premier visible depuis la côte De Salaberry.
De son côté, l’artiste peintre ivoiro-canadien Jean-Marc Ouattara dédie une grande part de son travail aux questions de diversité culturelle, en abordant des thèmes tels que le racisme et la condition humaine.
Fruit de diverses collaborations, la murale a été réalisée par l’organisme Sautozieux et financée par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Poursuivre la lutte au présent
Le rappeur M. Aly Ndiaye alias Webster s’est fait instigateur du projet.
« J’ai eu cette idée de murale il y a dix ou quinze ans. À chaque fois que je passais devant la Fresque des Québécois, je l’ai toujours trouvée très homogène au regard de la pluralité de notre passé. Je me suis toujours dit qu’il faudrait qu’elle ait une murale sœur, en l’honneur des Afro-Québécois. »
M. Aly Ndiaye alias Webster.
Alors qu’il soulignait que des personnalités afrodescendantes marquent la ville depuis 395 années, Webster a tenu à rappeler les enjeux sociétaux présents. Selon ses mots, la lutte contre les inégalités et les discriminations raciales est « loin d’être terminée ».
« Ce n’est pas parce qu’on sait qu’Olivier Le Jeune est arrivé en 1629 que le profilage racial va arrêter. Ce n’est pas parce qu’on sait que Joseph s’est sauvé dix fois que les gens auront plus de mobilité sociale. Il faut s’inspirer de ces luttes pour continuer vers un présent et un futur plus inclusif, plus égalitaire où on pourra tenter d’éliminer le racisme individuel et systémique. »
M. Aly Ndiaye alias Webster
La Murale en hommage aux Afro-Québécois prend place dans le parc Karim-Ouellet. La municipalité a renommé ce dernier en 2023, en l’honneur de l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet, décédé en 2021.
Abonnez vous à notre infolettre mensuelle!
Commentez sur "Une murale en hommage aux Afro-Québécois pour le parc Karim-Ouellet"