Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La Nation huronne-wendat élit un nouveau Grand Chef

Pierre Picard, Grand Chef de la Nation Wendat. (Crédit photo : Pierre Picard)Pierre Picard, Grand Chef de la Nation Wendat. (Crédit photo : Pierre Picard)

M. Pierre Picard devient le nouveau Grand Chef de la Nation wendat, depuis son élection à la majorité vendredi dernier.

Par Estelle Lévêque

L’ancien journaliste et conseiller politique Pierre Picard devient le nouveau Grand Chef de la nation wendat. Diplômé en sciences politiques et psychologie, il a passé une trentaine d’années à défendre les intérêts des Premières Nations comme intervenant psychosocial. 

Suite à cette élection, M. Picard souhaite promouvoir et renforcer l’aspect culturel et identitaire de la Nation wendat, notamment en créant un complexe culturel à Wendake et en soutenant les entreprises wendat. De plus, le nouveau Grand Chef a affirmé son intention d’encourager les progrès des dernières années destinés à faire revivre la langue wendate.

51,49% des voix

Lors de cette élection du vendredi 25 octobre, Pierre Picard a obtenu 51,49% des voix lors de l’élection, contre 32,28% des voix pour la candidate Jennifer Picard O’Bomsawin, 11,42% pour René Gros-Louis et 4,8% pour Michel Gros-Louis.

«C’est avec l’écoute de la population wendat qui m’a élu que je compte faire ce mandat», a déclaré M. Picard suite à son élection.

De son côté, le maire de Québec M. Bruno Marchand a tenu à féliciter M. Pierre Picard pour cette nouvelle.

« Je me réjouis du résultat de cette élection et je suis impatient de collaborer avec Pierre Picard. Nous continuerons à renforcer les liens qui unissent nos collectivités. La relation entre la Ville de Québec et la Nation huronne-wendat est précieuse et contribue grandement à notre prospérité économique collective tout en enrichissant l’essor culturel et historique de notre région. Je souhaite remercier sincèrement M. Rémy Vincent pour son leadership et sa collaboration. Ce fut un honneur de travailler avec lui, dans une relation de gouvernement à gouvernement fondée sur l’amitié, le respect mutuel et la confiance. Nous lui souhaitons tout le succès dans ses projets futurs. »

M. Bruno Marchand, maire de Québec.

La Ville de Québec rappelle par ailleurs que sa relation avec la Nation huronne-wendat remonte à plus de 400 ans. Celle-ci, ajoute la Ville dans un communiqué, est « tissée par une histoire commune et une vision partagée pour l’avenir ».

Abonnez vous à notre infolettre mensuelle!

https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "La Nation huronne-wendat élit un nouveau Grand Chef"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.