À la maison de la littérature seront offerts des ateliers autour de l’écriture et de la danse, du 30 novembre au 8 décembre. Conçus et facilités par l’écrivain et artiste Mattia Scarpulla, les ateliers intitulés Sentir le corps, choisir ses mots, comportent une trajectoire de création et les rencontres restent indépendantes les unes des autres.
Par Marie-Ève Groleau
« Les ateliers que j’offre permettent de trouver deux plaisirs, c’est-à-dire l’écriture et l’exercice physique sous forme de gymnastique douce. L’aspect du mouvement est ancré dans quelques approches corporelles comme l’eutonie, le yoga, le pilates et la méthode Feldenkrais. La méditation et la respiration consciente offrent une avenue vers une prise de conscience du corps », a présenté Mattia Scarpulla.
Alternés en deux temps, le retour vers le corps et l’écriture sous le genre littéraire de la nouvelle, les ateliers permettront d’aborder des éléments comme des sujets d’actualité.
« Nous pourrons par exemple, travailler à partir d’images de la société afin de faire émerger les idées par analogies. Il s’agit d’abord d’une exploration sensorielle. À quoi me fait penser cette photographie, et comment voyager dans le corps par la suite et vers l’écriture », a ajouté l’artiste.
Par la prose ou la poésie, des exercices de construction de textes et des techniques d’écriture seront proposés en mettant l’accent sur le plaisir.
Expérience de la création
Depuis 1999, l’auteur Mattia Scarpulla pratique différentes techniques de danse issues de plusieurs formations, dans le cadre de doctorats et d’un post-doctorat en danse, en études littéraires et en recherche-création, dans quelques universités, en France, à l’Université Laval et l’Université Saint-Paul d’Ottawa.
Il s’intéresse, depuis près de 20 ans, aux techniques somatiques et sensorielles (Yoga, Do-In, Pilates, Feldenkrais, Fascia-Thérapie, Boby-Mind Centering). Il poursuit à ce jour l’étude et la pratique du yoga et du Do-In.
Installé au Québec depuis 2013, il propose des ateliers mêlant l’écriture et la gymnastique douce, après de nombreuses expériences au sein de centres chorégraphiques dans quelques universités italiennes et françaises.
« Avec mon parcours au sein de programmes de doctorats et de post-doctorats, un système intellectuel et cérébral se construit. Pour moi, la reconnexion au corps et le mouvement sont essentiels, autant que la discussion en petits groupes et d’être ensemble autour de la création », a conclu l’écrivain.
Auteur de plusieurs livres ; les romans Bar Italia 90 (Tête première, 2023) et Errance (Annika Parance Éditeur, 2021) et le recueil de narrations poétiques Au nord de ma mémoire (Annika Parance Éditeur, 2020), Mattia Scarpulla a une affinité particulière pour la prose et la poésie. Il est aussi directeur littéraire pour les éditions Tête Première et pour les éditions Interligne.
Du 30 novembre au 8 décembre, il est possible de ne choisir qu’une ou plusieurs rencontres parmi les quatre ateliers. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de la Maison de la littérature : https://www.maisondelalitterature.qc.ca/evenements/sentir-le-corps-choisir-ses-mots
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
Commentez sur "Écrire la conscience corporelle : quand le corps et les mots s’amalgament"