Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

«Yahndawa’: ce que nous sommes»: patrimoine d’une famille huronne-wendat

La pièce YAHNDAWA : ce que nous sommes, présentée au Théâtre Le Trident, jusqu’au 30 novembre. (Photo : Stéphane Bourgeois)

Au cœur de Wendake, l’action présente le pouvoir de la reconnaissance identitaire autochtone. YAHNDAWA’ : ce que nous sommes est une pièce qui retrace les enjeux sensibles de plusieurs générations d’une famille de la Nation huronne-wendat. Présentée au Théâtre Le Trident, jusqu’au 30 novembre.

Par Marie-Ève Groleau

La magnificence de la nature au centre de l’œuvre, la pièce YAHNDAWA’ : ce que nous sommes rend grâce à la protection des territoires. L’Homme, animé par la nature plutôt que par la domination des ressources, partage la communion avec le monde naturel et invisible.

La rivière, inquiétante, l’eau et ses remous, font craindre un débordement. L’émotion fluide à fleur de peau et la tension familiale portent le texte de Marie-Josée Bastien, femme de théâtre de descendance huronne-wendat.

Gravitant autour de la rivière Saint-Charles qui est un personnage à part entière, les membres de la famille, fiers et résilients, surmontent les défis de la communauté tissée serrée et des soumissions extérieures qui se perpétuent.

Animisme et rituels

Discrète et envoutante, la musicalité, comme les battements des tambours sacrés, laisse place à la parole. Scandés avec justesse, les mots planent, aériens comme la douceur des voix féminines. Des chants traditionnels, puissants ou comme une berceuse, marquent la temporalité.

« Tout est relié, interconnecté et le vécu reporte sur les sept générations passées, présentes et futures ».

Les histoires s’entrecroisent, incarnées par des personnages aux valeurs parfois contradictoires, transmises de mères en filles, d’arrière grand-père, jusqu’au petit-fils.

Les esprits des défunts, jamais loin, accompagnent les vivants qui seront à leur tour les anciens. Pour les membres de la famille, les invoquer, c’est toucher à une part de soi.

Sensible et cathartique, la prose théâtrale de Marie-Josée Bastien semble surgir de profondeurs intérieures. S’attacher aux personnages est aisé, en résonnance avec les vécus librement extériorisés.

Avec Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Andawa Laveau, Andrée Lévesque-Sioui et Marco Poulin

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle! https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "«Yahndawa’: ce que nous sommes»: patrimoine d’une famille huronne-wendat"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.