-40% de la population de Québec appuierait maintenant le projet de tramway selon un sondage SOM-Le Soleil-FM93 publié la semaine dernière.
Le maire Marchand ne s’est pas inquiété de cette baisse d’appuis au tramway. « C’est pas la fin du monde », a-t-il commenté. Il s’attend aussi à ce que l’acceptabilité sociale constitue encore un enjeu durant la phase des travaux.
Le mégaprojet de tramway a aussi donné lieu récemment à un affrontement verbal entre le chef conservateur Pierre Poilievre et le maire, Bruno Marchand.
M. Marchand a soutenu que ce serait une erreur de remettre en question de grands projets d’infrastructures à chaque changement de gouvernement.
Si Québec n’obtient pas sa juste part des investissements fédéraux, cela représenterait une injustice, puisque ses citoyens ont participé au financement de projets de transport collectif majeurs à Montréal et ailleurs au Canada, a-t-il soutenu.
Selon le maire, ce n’est qu’après la mise en service que le tramway sera reconnu et accepté.
Marchand nous materne trop. Demandez aux gens de Québec s’ils veulent un tramway, même au risque de perdre la participation de 1,2G$ du fédéral sur une dépense de +15G$. Ses arguments ne tiennent pas la route. Marchand ne représente pas les citoyens de Québec. Plusieurs croient qu’il a obtenu son poste de maire en présentant un faux côté de lui, celui d’être pro-citoyen et de les consulter afin de moduler ses décisions. Ce qu’il ne fait pas. Le projet de tramway est pour lui et pour financer la destruction de la Ville selon ses vues personnelles. Vous croyez le contraire, faites un référendum ! Lui, il ne veut pas tenir compte des contribuables.