Limoilou – Avec Mes souliers à moi, Marie-Hélène Vézina, autrice de la série La Fée Bidule, signe son premier album jeunesse, illustré par Mélanie Grenier.
Par Estelle Lévêque
Destinée à éveiller les enfants à la poésie du quotidien, la collection Clin d’œil des éditions de l’Isatis accueille un nouveau venu depuis cet été : Mes souliers à moi. Publié en août 2024, l’album pour enfants est né de la plume de Marie-Hélène Vézina. Les illustrations sont de Mélanie Grenier.
Écrire et explorer la lecture
C’est après un court passage dans le monde de l’éducation que Marie-Hélène Vézina se réoriente en animation du livre. Dès lors, elle explore son amour des mots en éveillant les enfants au monde littéraire dans les bibliothèques et écoles de la région. Puis, elle ajoute une corde à son arc et plonge dans l’écriture, avec la série La Fée Bidule et, plus récemment, avec son premier album jeunesse.
Dans ses projets, l’autrice limouloise garde toujours en tête les lecteurs, et l’écho que trouvera ses mots chez eux.
« Mes souliers à moi peut facilement s’adresser aux tout-petits, pour le côté très rythmé de ses poésies et comptines. En même temps, je le présente jusqu’en deuxième année pour familiariser les enfants aux rimes, au rythme des phrases, qui sont des choses intéressantes à explorer avec des enfants plus vieux. »
Marie-Hélène Vézina, au sujet de son livre Mes souliers à moi.
Dans Mes souliers à moi, elle amène les lecteurs à penser l’objet du quotidien que sont les souliers. De leur fabrication à leur utilisation, les souliers se racontent, sous forme de comptines. D’ailleurs, depuis la publication de l’album, Marie-Hélène Vézina a déjà exploité le livre dans ses animations littéraires.
« Avec les petits, on peut jouer avec le sujet des souliers, donner lieu à des jeux de podorythmie, créer des rythmes. Avec les plus vieux, j’oriente mes animations vers le langage, l’enrichissement du vocabulaire et la musicalité des mots. Chaque page peut donner lieu à une activité. »
Marie-Hélène Vézina, autrice du livre Mes souliers à moi.
Inspiration pop-art
Collaboratrice de l’album, la graphiste et illustratrice Mélanie Grenier a apporté sa signature colorée au livre jeunesse. Avec 25 albums à son actif, Mélanie a plongé dans ce nouveau projet avec l’envie d’explorer la poésie.
Après une phase de recherches, l’illustratrice découvre la série Diamant Dust Shoes, de Andy Warhol. « Ça m’a fait comme un déclic ; ce pêle mêle de chaussures, de poussière, de couleurs flashy », commente-t-elle. Ainsi, ses illustrations font plusieurs clins d’œil et références au mouvement artistique du pop-art, jusqu’à évoquer un artiste québécois. « Dans mes recherches, j’ai trouvé beaucoup de pop-art dans [les œuvres de Félix Leclerc]. Je m’en suis beaucoup inspirée. »
Paru en librairie depuis quelques mois, l’album Mes souliers à moi pourrait continuer à faire son bout de chemin dans les écoles, les bibliothèques et entre les mains des jeunes lecteurs. Écrit par Marie-Hélène Vézina et illustré par Mélanie Grenier, Mes souliers à moi est édité par les éditions de l’Isatis.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !
Commentez sur "Mes souliers à moi : un premier album pour une autrice de Limoilou"