Préoccupée par les impacts sur la qualité de l’air, notamment en raison de l’augmentation du camionnage qu’entraînerait un terminal de conteneurs dans le port de Québec, la Table citoyenne du Littoral Est a récolté plus de 1 000 signatures demandant au gouvernement fédéral de rejeter le projet proposé par QSL à la Baie de Beauport.
Par Alexandre Morin
L’organisme s’inquiète de l’augmentation du camionnage que le projet entraînerait sur les différentes artères de la ville et souligne également que plusieurs sources de pollution de l’air existent déjà dans le secteur de Limoilou, avec la présence d’industries, de l’incinérateur et de la papetière.
« On se mobilise contre un projet qui amènerait de la pollution de l’air, dans un contexte où la pollution de l’air est déjà assez élevée ».
Anthony Cadoret, militant et secrétaire-trésorier à la Table citoyenne Littoral Est
Conversion de Dufferin-Montmorency
La Table citoyenne du Littoral Est exprime également ses préoccupations quant aux obstacles que pourrait poser le terminal de conteneurs au projet de conversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain.
La conversion réduirait la capacité routière de cette artère, tandis que le terminal augmenterait la circulation, une contradiction qui, selon l’organisme, pourrait compromettre la transformation de l’autoroute.
« La population ne veut pas plus de camions et de pollution dans le secteur, il y en a déjà trop », fait valoir Anthony Cadoret, militant à la Table citoyenne Littoral Est. « Ce que la population veut, c’est la réalisation de la Phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain, avec le moins de trafic possible dessus! », ajoute-t-il.
Marchand et Duclos interpelés
Le port de Québec étant sous juridiction fédérale, la pétition de l’organisme demande à Jean-Yves Duclos, lieutenant politique du premier ministre Trudeau au Québec, de bloquer toute autorisation nécessaire à la réalisation du projet.
« On dénonce le manque de transparence de l’entreprise QSL dans ce dossier […] Je trouve ça vraiment déplorable la stratégie de l’entreprise d’essayer d’obtenir des autorisations en coulisse et de ne pas présenter son projet à la population ».
Anthony Cadoret, militant et secrétaire-trésorier à la Table citoyenne Littoral Est
La Table citoyenne dénonce également la position du maire de Québec dans ce dossier, celui-ci s’étant montré ouvert au projet cet été. « Si le maire Marchand est sérieux pour la qualité de l’air, il devrait retirer son appui du moins, et encore mieux, il devrait dénoncer ce projet qui viendrait nuire à la qualité de l’air dans la ville de Québec », exprime M. Cadoret.
Commentez sur "Plus de 1000 signataires contre le terminal de conteneurs de QSL"