Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Mois Multi débarque au Trident, au Diamant et à Premier Acte

THIRST, du duo Franck Vigroux/Kurt d’Haeseleer débarque au Diamant dans le cadre du Mois Multi. (Crédit photo : Quentin Chevrier)THIRST, du duo Franck Vigroux/Kurt d’Haeseleer débarque au Diamant dans le cadre du Mois Multi. (Crédit photo : Quentin Chevrier)

Pour sa 26e édition, l’événement en arts multidisciplinaires Mois Multi s’installe pour trois spectacles au Trident, au Diamant et au Théâtre Premier Acte.

Par Estelle Lévêque

Pour sa prochaine édition, le Mois Multi dévoile trois nouvelles collaborations. Prenant de plus en plus d’ampleur à Québec, l’événement phare en arts multidisciplinaires présentera trois spectacles au Trident, à Premier Acte et au Diamant. Cette annonce précède le dévoilement de programmation du 8 janvier prochain. Cette année, le festival se tiendra du 30 janvier au 28 février 2025.

Surveillée et punie – Le Trident

Le 13 février, Surveillée et punie prendra l’affiche pour une soirée à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. Ce spectacle lie l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin au metteur en scène Philippe Cyr. Ensemble, ils travaillent à « sublimer la haine », en s’emparant du harcèlement vécu par la chanteuse.

« Aux côtés de son alter ego Debbie Lynch-White, devant un grand chœur qui déverse son fiel, l’artiste déjoue les attentes et se libère du poids de la peur. Face à la punition infligée par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à renverser les dynamiques antagonistes. Armée de sa guitare, Safia Nolin se réapproprie enfin l’espace dont on la chasse. »

Présentation du pré-dévoilement de programmation du Mois Multi.
Surveillée et punie, au Trident le 13 février 2025. (Crédit photo : Maxim Parel Fortin)

PISTES – Premier Acte

Puis, le Théâtre Premier Acte accueillera dix représentations de l’autofiction PISTES, de Penda Diouf. Autrice afro-française, Penda Diouf conte son envol jusqu’en Namibie; là où sa « petite » histoire rencontre la grande. Avec ce spectacle, l’autrice met en lumière la pensée décoloniale, entourée d’une équipe presque entièrement composée de femmes racisé·es. La metteuse en scène, Natalie Fontalvo, allie jeu performatif, musique live, art textile et installation vidéo, pour faire résonner le corps afrodescendant.

THIRST et AUBES – Le Diamant

Enfin, la 26e édition du Festival se conclura au Diamant. En effet, celui-ci accueillera une grande cérémonie festive avec musique électronique et projections monumentales. Le 27 février, deux duos présenteront Thirst et Aubes au Diamant. 

Le premier, composé du français Franck Vigroux (compositeur) et du flamand Kurt d’Haeseleer (vidéaste) explore des dispositifs vidéos en création audiovisuelle 3D, mêlée à un concert de musique électronique abrasive et tellurique en direct.

« L’œuvre qui permet aux deux créateurs de voyager à l’international depuis sa sortie se décrit comme une multi-projection d’images puisant dans le champ lexical du film d’errance (road movie), une iconographie américanisée où une esthétique hyper colorée dialogue avec une musique puissante et débridée. »

Présentation du pré-dévoilement de programmation du Mois Multi.

Cette même soirée, le duo québécois Alexis Langevin-Tétrault (artiste interdisciplinaire) et Guillaume Côté (artiste sonore) proposera un voyage contemplatif avec Aubes. Le festival Mois Multi promet aux spectateurs « une expérience sensorielle originale et marquante où la composition musicale est constituée de synthèse sonore exubérante et variée tandis que le contenu visuel est entièrement créé par des générateurs de bruits évolutifs et imprévisibles. »

Un nouveau commissariat

Le nouveau commissaire Christian Lapointe signe cette 26e édition du Mois Multi. En février prochain, une trentaine d’expositions et spectacles animeront la ville de Québec sous la thématique Corps EN.JEU.X. Christian Lapointe prend ainsi la relève de Emile Beauchemin, qui assurait le commissariat du Mois Multi depuis 2018.

Commentez sur "Le Mois Multi débarque au Trident, au Diamant et à Premier Acte"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.