Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Langue d’accueil à Québec : le français reste fort

(crédit photo: page FB Ville de Québec)

Dans la RMR de Québec, en 2023, 81,5 % des clients ont été servis exclusivement en français dans les commerces de la région. Ce taux se démarque nettement de celui de la RMR de Montréal, où seulement 59 % des clients ont reçu un service uniquement en français.

Cette différence souligne le caractère beaucoup plus francophone de la région de Québec par rapport à Montréal.

Par Alexandre Morin

L’Office québécois de la langue française présente aujourd’hui les résultats de son étude Langue d’accueil et langue de service dans les commerces du Québec en 2023 : consommatrices et consommateurs. Pour la première fois, l’Office offre une analyse détaillée à l’échelle régionale sur ce sujet.

Source: Office québécois de la langue française

La région de Québec se démarque par une proportion nettement plus élevée de clients ayant vécu une expérience uniquement en français dans les commerces au cours de l’année, comparativement à la moyenne provinciale de 69,2 %.

Répartition des travailleuses et travailleurs de la RMR de Québec ayant utilisé le français comme langue principale au travail en 2021:  95,3%

Office québécois de la langue française

En 2023, 19 % de la clientèle de la RMR de Québec ont reçu un service dans une autre langue que le français dans un commerce. Dans l’ensemble du Québec, la proportion est de 31 %.

Quand l’anglais dérange à Québec

Lorsqu’ils sont servis dans une langue autre que le français, 47,1 % des consommateurs de la RMR de Québec ressentent des sentiments négatifs, comme le mécontentement ou l’embarras.

En comparaison, les clientèles de Gatineau et Montréal sont plus souvent indifférentes dans une telle situation, avec des taux de 34,8 % et 34,7 %.

À l’échelle provinciale, 39,1 % des Québécois disent éprouver des émotions négatives dans ce contexte, tandis que 32,8 % se disent indifférents. Ces chiffres montrent une sensibilité particulière à Québec, où l’attachement au français semble plus marqué.

Commentez sur "Langue d’accueil à Québec : le français reste fort"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.