La Ville de Québec annonce un ajout aux budgets 2025 et 2026 afin de recruter 101 nouveaux policiers et 72 nouveaux pompiers sur deux ans.
Par Estelle Lévêque
Une vague de nouvelles recrues viendra augmenter les effectifs du SPVQ et du SPIVQ d’environ 10%. Avec cette annonce, la Ville de Québec effectue la plus importante hausse d’effectifs dans ce domaine au cours des 25 dernières années. De cette manière, elle souhaite relever les défis croissants de sécurité publique sur le territoire.
De nouvelles réalités
Selon le maire de Québec, M. Bruno Marchand, il s’agit d’apporter de nouveaux moyens pour répondre à « un contexte qui a changé ». Selon le dernier sondage de la Ville, 92% des citoyens de Québec se sentent en sécurité dans leur ville. « Ça prouve qu’on a quand même des choses à faire [pour renforcer la sécurité publique] », commente M. Marchand.
Parmi les nouvelles réalités évoquées par le Service de Police de la Ville de Québec, on souligne entre autres les enjeux liés à l’itinérance et à la hausse de crimes organisés. Du côté de Service de Protection contre l’Incendie, les pompiers doivent notamment faire face à des incendies de plus en plus complexes en raison de facteurs divers comme la densité urbaine ou l’utilisation de nouveaux matériaux de construction.
« Nous sommes confrontés à une criminalité qui change, à des risques de sécurité qui se diversifient et qui redéfinissent les priorités de protection et de résilience de notre ville. »
M. Bruno Marchand, maire de Québec.
Une déclaration appuyée par M. Denis Turcotte, directeur du SPVQ, qui qualifie ce soutien supplémentaire d’essentiel pour permettre à la police de s’adapter aux nouvelles réalités. Rappelons notamment que, depuis les années 2000, la population de Québec a augmenté de 16%. Aujourd’hui, elle compte un total de 4,3 millions de visiteurs annuels.
« Même si Québec demeure une ville où il fait bon vivre, nous observons quand même l’émergence de nouvelles formes de criminalité qui se manifestent et qui sont davantage présentes sur notre territoire. »
M. Denis Turcotte, directeur du Service de Police de la Ville de Québec.
Près de 10 millions $
Cette hausse d’effectifs représente un investissement de près de 10 millions de dollars, uniquement en termes de ressources humaines. Ainsi, la Ville dédie, sur deux ans, 6 millions aux nouvelles recrues du service de police et 3.6 millions du côté des pompiers. Cet investissement supplémentaire pour la sécurité publique représente 1% du taux de taxation du prochain budget de la Ville de Québec.
Ainsi, le SPVQ bénéficiera de 51 nouvelles ressources supplémentaires en 2025, puis de 50 ressources additionnelles en 2026. Pour le SPCIQ, ce sont 35 nouveaux effectifs qui arriveront en 2025 et 37 en 2026. Ces chiffres viennent s’ajouter au renouvellement régulier de ressources humaines liées notamment aux départs à la retraite.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Commentez sur "51 policiers et 35 pompiers supplémentaires en 2025"