Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Les Radios à Roulettes revalorisent les Œuvres Oubliées de Québec

Audrey Carreau, historienne de l’art et co-créatrice du projet Les Œuvres Oubliées, devant la murale Sans titre, de Paul Lacroix (1960), sur la façade du 585 Boulevard Charest Est. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Audrey Carreau, historienne de l’art et co-créatrice du projet Les Œuvres Oubliées, devant la murale Sans titre, de Paul Lacroix (1960), sur la façade du 585 Boulevard Charest Est. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Avec neuf capsules sonores et panneaux installés dans la ville, Les Radios à Roulettes remettent sur le devant de la scène les œuvres d’art oubliées de Québec.

Par Estelle Lévêque

Qu’ont en commun les toits de la Coopérative Méduse, le hall d’entrée de la TÉLUQ- Université du Québec et la façade Est du Capitole ? C’est la réponse qu’apporte le parcours Les Œuvres Oubliées, qui met en lumière neuf œuvres d’art public de la ville de Québec. Avec ce nouveau projet, l’organisme culturel Les Radios à Roulettes souhaite reconnecter les citoyens avec la magie de l’art dans la ville de Québec.

Témoins de l’Histoire et anecdotes à retenir

C’est par le biais de balados et panneaux installés directement sur site que le parcours mène les participants au fil de découvertes aussi artistiques que historiques. Devant l’édifice qui abrite aujourd’hui le pub ludique La Revanche et l’entreprise Ubisoft, Audrey Careau, historienne de l’art ayant participé au projet, nous parle de la murale Sans titre, située sur la façade du bâtiment. 

« C’est significatif d’intégrer cette œuvre dans le parcours. Il s’agit à la fois de rappeler sa présence, mais aussi de rappeler qu’elle est le témoin des changements qui se sont opérés au niveau du quartier, de sa vocation, des citoyens, … »

Audrey Careau, historienne de l’art participante du projet Les Œuvres Oubliées.

Créée par Paul Lacroix en 1960, la murale de mosaïque blanche et bleue se fait témoin d’une époque. Dirigée par l’architecte André Robitaille, la revampe de l’édifice s’inscrit, à ce moment-là, dans l’intention du gouvernement visant à moderniser le quartier Saint-Roch. « Le quartier était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui, avec les grands magasins qui amenaient dans ses rues une clientèle plus huppée. Au premier étage de ce qui est aujourd’hui La Revanche, on trouvait un restaurant chic », explique Mme Careau.

Aujourd’hui, les nombreux passants du boulevard Charest Est ignorent bien souvent l’Histoire derrière ce bâtiment et sa mosaïque, qui ont su résister au temps. Ainsi, le balado des Radios à Roulettes mène l’enquête pour apprendre aux auditeurs les secrets de l’œuvre, l’intention de l’artiste et des anecdotes amusantes à retenir.

« L’architecte André Robitaille, qui voulait faire un bâtiment composé de matériaux modernes, aurait même réfléchi à la couleur de la mosaïque. Le bleu serait un clin d’œil à la couleur du tablier des serveuses ; tabliers qu’il avait lui-même dessinés à l’époque. »

Audrey Careau, historienne de l’art.

Tendre l’oreille

De Limoilou à Saint-Roch, du Vieux-Québec à Sainte-Foy, Les Œuvres Oubliées tisse un parcours dans Québec. En effet, Catherine-Eve Gadoury, fondatrice des Radios à Roulettes et Audrey Careau ont sélectionné neuf œuvres, principalement en centre-ville. 

« On s’est arrêtées sur des œuvres qui étaient facilement accessibles au public et au sujet desquelles on avait du contenu. Parfois, le contenu se perd avec les décennies, les artistes ou les collaborateurs des projets décèdent. Et tout un savoir disparaît avec eux », commente Mme Audrey Careau. Ainsi, avec des capsules sonores de cinq à dix minutes, le projet invite le grand public à tendre l’oreille et prendre une pause devant l’art public qui jalonne la ville.

« En tant qu’historienne de l’art, je trouve ça fascinant, un projet comme ça. On mène une enquête, on fait renaître ces œuvres qu’on avait oubliées et on leur redonne une prestance. Il s’agit aussi, surtout, de partager ces connaissances qui profitent à tous et ces œuvres-là, qui ont été faites pour tout le monde. »

Audrey Careau, historienne de l’art et co-créatrice du projet Les Œuvres Oubliées.

Les œuvres du parcours

  • Frédéric Back — Verrière (1962). Œuvre située derrière le comptoir d’accueil du Travelodge de Sainte-Foy. Panneau à proximité de l’œuvre.
  • BGL — À l’intérieur du ciel (2000). Œuvre située dans le hall d’entrée de la TÉLUQ- Université du Québec. Panneau à proximité de l’œuvre.
  • Diane Landry — 19 gisants (1992-1993). Œuvre située dans l’atrium du Cégep Limoilou (Campus de Québec). Panneau au premier étage à gauche du grand escalier.
  • Îlot Fleurie —panneau situé au coin des rues St-Vallier Est et de la Chapelle.
  • Denis Farley et Pierre Fournier — Les cônes d’Abraham (1995). Œuvre située sur les toits de la Coopérative Méduse. Panneau au coin des côtes d’Abraham et Ste-Geneviève.
  • Paul Lacroix — Murale Sans titre (1960). Œuvre située sur la façade du 585 Boulevard Charest Est. Panneau à proximité de l’œuvre.
  • Lewis Pagé — Dispute philosophique (1972). Œuvre située à l’entrée Nord du Grand
    Théâtre. Panneau à proximité de l’œuvre.
  • Hélène Rochette — De profil (1992). Œuvre située sur la façade Est du Capitole. Panneau à proximité de l’œuvre.
  • Charles Daudelin — 1+1=1 (1988). Œuvre située sur le parvis au Nord-Est de l’Édifice Marie-Guyart. Panneau à proximité de l’œuvre.

Les balados du projet sont accessibles sur les plateformes d’écoute et sur le site web des Radios à Roulettes.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Commentez sur "Les Radios à Roulettes revalorisent les Œuvres Oubliées de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.