L’image a fait le tour de la planète cycliste. La nouvelle piste cyclable de la Rue du Cénacle à Beauport bâtie en faisant fi du fameux modèle hollandais qui propose un trottoir toujours plat avec un petit dénivelé pour laisser les voitures accéder à leurs stationnements, ne sera jamais répété selon Bruno Marchand.
Une chronique de François Gariépy
J’ai senti le Maire Marchand solidement déçu du résultat de la piste cyclable gondolée sur Cénacle à Beauport lors de la conférence de presse du 5 novembre dernier d’avant-conseil. Affirmer que Bruno Marchand est responsable de toutes les mauvaises décisions en lien avec la voirie serait malhonnête, ajouter qu’il était en mission en Europe au moment d’étendre l’asphalte l’est davantage. Mais croire que sa bienveillance dans le dossier des pistes cyclables à Québec semble lui avoir fait défaut dans ce cas précis n’est pas un mensonge. Surtout que le résultat est catastrophique, tant pour son image à titre d’élu pro-vélo que pour les eboomers payeurs de taxes, les fameux cyclistes grisonnants assistés par un moteur électrique, qui redoutent dorénavant le secteur comme les downhilleurs pro redoutent le secteur des Dalles au Mont-Sainte-Anne.
« C’est le karma! », m’a écrit cette semaine un endeuillé de la démolition de la Marmotta de Cap-Rouge!
Au moment de commenter la version finale, parce que vous aurez compris que l’opposition de Claude Villeneuve a présenté aux journalistes les croquis sur lesquels aucune dénivellation n’apparait comme dans la version finale, le maire Bruno Marchand a rappelé que la mission première de l’aménagement était de protéger les enfants qui se rendent à l’école à vélo, rouli-roulant ou juste à pied, ce qui est visiblement atteint comme objectif. Cependant, sur ce tronçon de 1003 mètres, soit grosso-modo 1 km, qui aura coûté 3.9 millions de dollars aux contribuables, on aurait dû faire mieux… Même si on ne le refera pas!
En terminant, un membre en règle de la mafia cycliste m’informe que la Ville de Québec, le CN et d’autres se sont rencontrer début novembre concernant l’érection d’un centre de contrôle opérationnel pour le CN à l’endroit exact où était situé la Marmotta. Un projet qui irait totalement à l’encontre d’une valorisation du boisé annoncé par le Maire à la destruction du site au printemps dernier.
Déneigement piste cyclable à Sainte-Foy
C’est en parcourant le secteur du Parc Industriel de Carillon à Sainte-Foy par une belle journée de la fin du moins d’octobre que j’ai remarqué l’ajout de balise pour le déneigement entre la Rue John Molson et la Rue Einstein, une excellente nouvelle pour les cyclistes de Cap-Rouge et de la Pointe de Sainte-Foy qui emprunte le viaduc qui surplombe l’Autoroute Félix-Leclerc pour connecter avec l’Avenue Blaise-Pascal. L’annonce des nouveaux secteurs déneigés sera faite prochainement m’assure le responsable du déneigement Pierre-Luc Lachance.
La saison de fatbike
Depuis quelques années, plusieurs centres de vélo de montagne de la région de Québec font la transition vers le vélo d’hiver à pneus surdimensionnés pour ainsi offrir à l’année longue la possibilité de rouler en forêt à travers les arbres. Parmi les destinations appréciées, on dénombre SDM alias Les Sentiers du Moulin à Lac-Beauport et son offre fat-duro ou enduro des neiges se démarque, particulièrement l’escarpée Super G, probablement l’une des plus belles activités cyclistes hivernales à Québec que je vous recommande vivement. Aussi parmi les destinations que je vous suggère pour débuter ou encore mieux, pour vous procurer un billet saisonnier en sachant que les sentiers sont entretenus comme nulle part dans le monde, je vous suggère E47 au Lac Delage qui propose 50km de sentiers entretenus mécaniquement.
Commentez sur "Pumptrack ou piste cyclable à Beauport ?"