Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Le Marché de Noël Allemand donne le coup d’envoi

Matthieu, de la confiturerie Tiguidou, au Marché de Noël Allemand de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Matthieu, de la confiturerie Tiguidou, au Marché de Noël Allemand de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Aujourd’hui débute le marché de Noël Allemand sur cinq sites répartis entre la place d’Youville, la place et les Jardins de l’Hôtel-de-ville, la place d’Armes et la rue Saint-Anne. 

Par Estelle Lévêque

C’est avec une température clémente que les exposants du Marché de Noël Allemand ont débuté leur saison. Dès aujourd’hui, et jusqu’au 23 décembre, ce sont plus de 90 exposants du Québec, de l’Allemagne et de l’Europe qui présentent leurs produits dans le Vieux-Québec. De nouveau cette année, les kiosques illuminent cinq sites de la haute-ville.

Exposants locaux

Habituée du Marché de Noël Allemand, la confiturerie Tiguidou expose depuis plusieurs années. Aujourd’hui, l’équipe répond présente pour le plaisir de participer à l’événement plus que pour un besoin de visibilité. « La boutique tourne bien l’été, avec les touristes et les locaux. Les locaux viennent même nous visiter l’hiver, directement à la production, et notre site internet fonctionne bien », explique Matthieu, de la confiturerie Tiguidou.

La fabrique artisanale vend différentes confitures, gelées, crème de pommes et sirops fabriqués uniquement avec des produits de l’île d’Orléans, à l’exception des bleuets et camerises, qui viennent du Saguenay.

Pour la distillerie Apikol, cette édition du Marché de Noël Allemand est la première qu’ils feront du début à la fin. « L’année passée on était à découverte, mais cette année on est permanents ! » lance Frédéric Dutil, copropriétaire de la distillerie Apikol. En effet, le commerce du quartier Saint-Roch avait exposé sur quatre jours seulement en 2023, pour un premier essai au Marché de Noël Allemand. Puisque le bilan s’est montré positif, la distillerie revient cette année sur la place d’Youville vendre ses produits et alcools, fabriqués à partir de leur propre miel.

Frédéric Dutil, copropriétaire de la distillerie Apikol, au Marché de Noël Allemand de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Artisans

Pour les artisans en métiers d’art, la période des fêtes est une période de travail très achalandée. Faisant suite aux marchés estivaux, les marchés de Noël sont l’occasion de faire découvrir leurs créations à un large public. Les céramistes Anne-Marie Vigneault, de Victoriaville et Diane Demers, de la région de Lotbinière, ont fait le choix de louer un kiosque en duo. « On s’est fait dire qu’il y a énormément de visiteurs donc on a décidé de louer notre kiosque ensemble. C’est une belle façon d’aborder le marché pour une première fois ! »

Les céramistes Diane Demers et Anne-Marie Vigneault au Marché de Noël Allemand de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Diane et Anne-Marie proposent deux gammes de produits, fabriqués dans leurs ateliers respectifs. Cuites à haute température, à partir de grès, chaque pièce est unique, réalisée à la main avec la technique du tournage. 

Implantée à Victoriaville, l’entreprise familiale Passion Savon vend des savons artisanaux fabriqués à partir de produits naturels et d’huiles essentielles. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Le Marché de Noël Allemand se tient du 21 novembre au 23 décembre 2024, dans le Vieux-Québec. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Le Marché de Noël Allemand donne le coup d’envoi"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.