Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Les Prix d’excellence en arts et culture récompensent 12 artistes

Lors des Prix d'excellence en Arts et culture, la Ville de Québec a remis son prix à l'organisme Antitube, pour l'implantation du Cinéma Beaumont à Québec. (Crédit photo : Stéphane Bourgeois)Lors des Prix d'excellence en Arts et culture, la Ville de Québec a remis son prix à l'organisme Antitube, pour l'implantation du Cinéma Beaumont à Québec. (Crédit photo : Stéphane Bourgeois)

Hier soir, l’église Saint-Charles-de-Limoilou accueillait le 38e Gala des Prix d’excellence en arts et culture. À cette occasion, douze lauréats ont reçu des prix, assortis de bourses totalisant près de 45 000 $.

Par Estelle Lévêque

Le Gala des Prix d’excellence en arts et culture a mis en lumière le talent de douze artistes et organismes. En effet, la cérémonie qui s’est tenue hier soir a permis de dévoiler les lauréats et lauréates des douze catégories, choisi·e·s par les structures suivantes.

  • Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
  • Manif d’art
  • La Ville de Lévis
  • La Ville de Québec
  • Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA)

Fondés en 1987, les Prix d’excellence des arts et de la culture visent à récompenser des artistes professionnel.le.s, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail « ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor et au rayonnement culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ».

Le collectif Pierre&Marie reçoit le Prix Ville de Québec – Art public. En plus de leur bourse, chaque lauréat et lauréate a reçu un trophée créé par Olivier Moisan Dufour, récipiendaire 2023 du Prix Videre – Relève en arts visuels de Manif d’art, intitulé Une chaise pour rêver. (Crédit photo : Stéphane Bourgeois)

Ville de Québec

Pour commencer, la Ville de Québec a décerné deux prix, à l’organisme Antitube et au duo d’artistes Pierre&Marie. Le premier, assorti d’une bourse de 5 000 $, félicite l’implantation du Cinéma Beaumont à Québec. Cette reconnaissance vise notamment à souligner le tournant majeur dans la vie de l’organisme Antitude, et son ancrage dans le milieu du cinéma indépendant local.

Quant au Prix Ville de Québec – Art public, accompagné d’une bourse de 1000$, il félicite le collectif Pierre&Marie pour l’œuvre Le contour de nos souvenirs, installée à la Maison des aînés et alternative de Lebourgneuf.

« Avec deux sculptures dans les cours intérieures et une photographie dans le hall d’entrée, le duo présente un ensemble cohérent, poétique et très sensible envers la clientèle par son accessibilité, son côté tactile et sa référence à la mémoire dans la dimension narrative propre à leur démarche artistique. »

Commentaire de la Ville de Québec

Du côté rive sud, le Prix Ville de Lévis et sa bourse de 1000$ ont été décernés à l’École SOLIDARTIS, pour souligner ses démarches de professionnalisation en vue de la pérennité de l’organisme, l’offre de cours unique et diversifiée et le remaniement de son image de marque.

Manif d’art et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

L’organisme Manif d’art a remis trois prix ainsi que trois bourses de 1000$. Ainsi, le Prix Videre Relève en arts visuels revient à Danielle Cormier pour l’exposition Ce qu’il en reste, présentée à la Galerie des arts visuels fin 2023. Le Prix Videre Création en arts visuels a félicité Bill Vincent pour l’exposition Exsiccatae, présentée au Centre d’exposition Louise-Carrier au printemps 2024. Enfin, le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels a honoré le travail de l’artiste Richard Baillargeon, pour « son engagement dans le développement de sa pratique autour du texte et de l’image qu’il mène depuis plus de 40 ans, ainsi que pour l’importante contribution de ses travaux photographiques explorant le déplacement et le récit. »

Par ailleurs, deux artistes de la relève ont reçu des prix d’arts et d’excellence. Notamment, l’organisme Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a souligné le travail de Geneviève Dufour, avec le Prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale. L’organisme félicite ainsi l’autrice et travailleuse culturelle pour sa participation active « à la vie culturelle de Québec, pour ses créations incarnées et revendicatrices, qui remodèlent les frontières de sa discipline tout en demeurant accessibles au grand public. » En Chaudière-Appalaches, c’est Sandra Giasson-Cloutier qui reçoit le Prix Relève professionnelle.

L’artiste de Québec Charles-Frédérick Ouellet a reçu le prix du CALQ à l’occasion du 38e Gala des Prix d’excellence en Arts et culture. (Crédit photo : Stéphane Bourgeois)

CALQ et Centre de formation et de consultation en métiers d’art

Puis, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art a remis le Prix Émergence en métiers d’art à Catherine Valois, céramiste. « Pour son travail doux et poétique qui présente une cohérence remarquable, tant dans les pièces sculpturales que fonctionnelles », précise le centre.

Le Prix Distinction en métiers d’art a honoré Véronique Martel, une artiste céramiste qui s’est distinguée, depuis plus de vingt ans, par l’exploration de nouvelles formes et l’intégration de technologies et de matériaux inattendus.

Pour finir, le Prix du CALQ a été décerné à Charles-Frédérick Ouellet. Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui offre ainsi une bourse de 10 000 $ et une capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle. Les membres du jury ont souligné sa capacité hors du commun à créer des atmosphères poétiques puissantes dans ses projets photographiques, qui témoignent de son exploration approfondie des sujets. En Chaudière-Appalaches, le prix du CALQ honore l’œuvre littéraire, à la fois accessible, profonde et touchante de Vincent Lambert.

Commentez sur "Les Prix d’excellence en arts et culture récompensent 12 artistes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.