Fin du déploiement des corridors Vivacité, abolition de la Réserve d’infrastructures pour les changements climatiques, et surtout, abandon définitif du projet de tramway : le jeune parti municipal Respect citoyens souhaite tourner la page sur les politiques mises en place par le maire Marchand.
Par Alexandre Morin
Se présentant comme un parti axé sur la démocratie et le respect des volontés populaires, Respect citoyens critique vivement ce qu’il qualifie de processus antidémocratique entourant la mise en place du projet de transport structurant à Québec.
Le parti compte actuellement plus de 800 membres actifs et participera à ses premières élections municipales lors du scrutin du 2 novembre 2025.
Source: Respect citoyens
Issu d’un regroupement de citoyens farouchement opposés au tramway, le parti entend désormais proposer un programme destiné aux résidents de Québec qui se sentent négligés par l’administration municipale et les partis d’opposition en place.
Le parti, qui tiendra sa première assemblée générale annuelle ce dimanche, adoptera une constitution et amorcera l’élaboration de sa plateforme électorale en vue de la prochaine élection municipale.
« Le 3e lien on est en faveur […] C’est un enjeu de sécurité avant tout et ça fait partie de la croissance normale d’une région ».
Stéphane Lachance, responsable média de Respect citoyens et candidat à la chefferie du parti
Bien que la plateforme n’ait pas encore été adoptée, les grandes orientations du parti sont déjà claires. Le chef intérimaire, Marc Roussin, et le seul candidat à la chefferie, Stéphane Lachance, confirment que le parti cherchera à réduire les dépenses de la Ville ainsi que son nombre d’employés.
Il soutiendra également le projet de construction d’un terminal de conteneurs au port de Québec et mettra un terme au retrait des espaces de stationnement sur rue.
Le règlement Gosselin
Afin de traduire ses paroles en actions, le parti propose de défendre la démocratie et le respect du vote citoyen par l’instauration d’un règlement qu’il nommerait le « règlement Gosselin », interdisant à un élu de changer de parti après une élection.
« C’est pas normal que le scrutin refuse la majorité à un maire, puis que par des négociations de chambres de hockey, il se retrouve avec une majorité absolue », déclare le chef intérimaire du parti, critiquant le fait que le maire détienne actuellement une majorité, alors que cela ne reflétait pas la volonté des électeurs lors de la dernière élection. « Les citoyens lui ont refusé [la majorité], mais les magouilles lui ont accordée, c’est pas normal », ajoute-t-il, critiquant la légitimité même de la gouvernance actuelle de la Ville de Québec.
« Dans le cas présent ce n’est qu’une question d’opportunisme de carrière ».
Stéphane Lachance, responsable média de Respect citoyens et candidat à la chefferie du parti
Le parti propose également la mise en place d’un mécanisme de rappel permettant aux citoyens, si un élu s’éloigne trop de ses promesses électorales, d’exiger et de forcer sa démission.
Les changements climatiques
Pour le chef intérimaire du parti, la lutte contre les changements climatiques ne relève pas des compétences municipales. Selon lui, ce dossier devrait être pris en charge par les gouvernements provincial et fédéral.
« Ce n’est pas aux citoyens de Québec à se serrer la ceinture puis à payer plus de taxes municipales pour sauver l’Antarctique », affirme-t-il. « Le municipal doit se concentrer sur les services municipaux », ajoute-t-il, critiquant des initiatives comme la Réserve pour les changements climatiques.
« Les projets pour sauver les pingouins du Groenland, nous, on n’y croit pas ».
Marc Roussin, chef intérimaire de respect Citoyens
Le parti prône une approche axée sur la protection de l’environnement, plutôt que sur une lutte active contre les changements climatiques.
Wow, quel beau parti. À première vue, ce parti mérite qu’on lui accorde de l’attention. Un gros bravo à Carrefour de participer à nous le faire connaître. J’espère que vous allez divulguer les grandes lignes de leur programme.