Publicité
  • Ville de Québec
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Stationnements : la Ville envisage d’augmenter les tarifs pour les gros véhicules

stationnement-ville-de-quebec(crédit photo: site web Ville de Québec)

Tarification des permis de stationnement selon la taille des véhicules, instauration d’un prix plancher et refonte complète de la grille tarifaire : la Ville a présenté sa politique de stationnement, qui est toujours en phase de consultation et dont rien n’est encore coulé dans le béton.

Par Alexandre Morin

« La grille de tarification sera révisée dans l’ensemble. Par contre, il faut comprendre que c’est déjà un peu un rabais sur ce qu’il en coûte à la Ville d’offrir un permis de stationnement à 150 $ par année », a expliqué Pauline Guyomard, conseillère à la planification du transport à la Ville de Québec. « La tarification va varier en fonction de l’espace occupée, par contre il est moins probable qu’on aille en deçà du prix déjà établi actuellement », a-t-elle ajouté.

Dans le cas où la Ville mettrait en œuvre les mesures proposées dans le cadre de l’élaboration de sa politique de stationnement, les propriétaires de VUS et de pick-up pourraient s’attendre à des hausses tarifaires pour se stationner dans la capitale.

« Dans un sondage Léger présenté par la Ville de Québec, 64 % des répondants ont déclaré s’empêcher souvent (22 %) ou parfois (42 %) de fréquenter un commerce situé sur une artère commerciale par peur de ne pas trouver de places de stationnement disponibles ».

Ville de Québec, Léger

Une vision globale

Pour la Ville, cette politique s’inscrit en continuité avec les autres initiatives et engagements récents, notamment sa stratégie de développement durable et son plan de transition et d’action climatique.

La politique de stationnement envisagerait de transformer la vocation de certains parcs de stationnement municipaux en pôles de mobilité durable. Cela inclurait, par exemple, l’ajout de supports pour vélos, le déploiement de bornes de recharge électrique et l’amélioration de l’offre d’autopartage.

« On le voit dans d’autres municipalités, plus le véhicule est grand, plus il prend de la place, plus la vignette de stationnement pourrait avoir un prix adapté en conséquence ».

Pauline Guyomard, conseillère à la planification du transport à la Ville de Québec.

La Ville de Québec affirme travailler actuellement avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale afin d’évaluer la possibilité de mettre en place des permis de stationnement pour les soins de santé à domicile dans les quartiers centraux.

Approche différenciée

La Ville prévoit une approche différenciée selon les caractéristiques des secteurs, notamment la desserte en transports collectifs et actifs. Le Vieux-Québec bénéficiera d’un statut unique, et des plans locaux de gestion du stationnement seront élaborés pour adapter les mesures aux réalités spécifiques des différents milieux.

Tolérance zéro

Dans le cadre de la politique de stationnement, les autorités municipales pourraient instaurer une tolérance zéro pour le stationnement des véhicules sur les trottoirs ou les pistes cyclables, à l’instar de la réglementation actuellement en vigueur pour les voies réservées aux autobus.

Il faut rappeler que la politique de stationnement proposée par l’administration Marchand demeure au stade de consultation, et aucune mise en application n’est encore prévue.

Pour plus d’informations au sujet de cette politique, cliquez sur le lien.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle! https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

1 commentaire sur "Stationnements : la Ville envisage d’augmenter les tarifs pour les gros véhicules"

  1. seigneur, de pire en pire, vas falloir maintenant aller en ville en bicycle pour pas que ca coute cher de stationnement…..continuer…on avance en avant !!!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.