Publié aux Éditions Mains libres, le 6e livre de l’auteur Emmanuel Bouchard intitulé Parallèle 45 est en librairie depuis le 27 novembre.
Par Marie-Ève Groleau
Parallèle 45 « relate la rencontre entre Laurent, un Québécois de 49 ans en exil aux États-Unis depuis son enfance, et Donatien, un jeune Haïtien qui, en quête d’une vie plus douce, projette d’entrer au Canada par le chemin Roxham », a décrit l’auteur.
« Laurent, près de célébrer son 50e anniversaire, la mort récente de ses parents en arrière-plan, quitte la Louisiane, terre d’accueil depuis plus de 40 ans. Il constate à ce moment qu’il n’a rien accompli dans la vie, d’échecs répétitifs professionnels à des expériences amoureuses et amicales non fructueuses », a-t-il mentionné.
« C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre ces deux hommes. Le roman commence avec cette rencontre, dans le contexte d’une sorte de sauvetage », a-t-il précisé.
Quêtes identitaires
Sous la forme de 51 courts chapitres en 204 pages, le roman, ancré dans ses lieux définis, fait vivre les personnages qui poursuivent leurs quêtes respectives et qui se chevauche. Ce livre propose une incursion existentielle, « de propos essentiels et sociaux, avec comme toile de fond l’Amérique de Trump.»
« Ce qui a déclenché l’écriture du livre, c’est l’idée de la frontière ; les frontières multiples, géographiques, humaines, culturelles, familiales et celles du temps. C’est aussi une réflexion sur la violence sociale, autour de soi, en soi, ou dirigé contre soi », a-t-il poursuivi.
Dans ce pick-up au volant duquel Laurent parcourt l’Amérique, « tous deux vont découvrir les frontières qui les habitent », a-t-il partagé.
De cette rencontre entre les deux personnages masculins « nait des partages qui convergent en points communs, à travers des vécus à priori différents. Finalement, leurs vécus se confondent. Ce livre est inspiré de voyages qui me nourrissent, comme d’autres ouvrages que j’ai écrit », a-t-il conclu
Né au Saguenay en 1973 et résident de Québec, Emmanuel Bouchard a publié depuis 2008 trois recueils de nouvelles et deux romans, tous plébiscités par la critique et les libraires. En plus de faire paraître régulièrement des nouvelles et des articles dans différents collectifs et revues, il poursuit des activités de recherche sur la littérature du XVIIIe et enseigne le français au Cégep de Sainte-Foy.
Commentez sur "Parution du roman Parallèle 45"