Publicité
  • Ville de Québec
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Tickets de stationnement : la Ville de Québec s’en met plein les poches

contraventions-stationnementsPhoto: Le Carrefour

En 2024, la Ville de Québec enregistrera un record de revenus provenant des contraventions liées aux stationnements interdits au cours des six dernières années.

Par Alexandre Morin 

La hausse des amendes pour stationnements interdits imposée par l’administration Marchand en 2023 se fait sentir dans les coffres de la Ville. Jusqu’à maintenant, en 2024, la Ville a récolté 3 436 560$ grâce aux constats d’infraction émis, soit une augmentation de 28% par rapport à 2023, avec plus d’un mois restant avant la fin de l’année.

Montant d’un ticket de stationnement incluant les frais de greffe: 91$ 

En 2023, le montant des contraventions pour non-respect du règlement de stationnement à la Ville de Québec a été augmenté, passant de 40 $ à 60 $, en plus des frais de greffe. 

Contraventions 

Malgré une baisse notable en 2020 due à la pandémie, la Ville semble mettre la pédale sur l’accélérateur en matière d’émission de contraventions pour stationnements interdits, avec 982 contraventions supplémentaires émises à ce jour en 2024 par rapport à l’ensemble de l’année 2023.

Source: Ville de Québec

Comparativement à 2019, l’année pré-pandémie, ces sommes représentent une hausse de revenus liés aux contraventions de 36% pour la Ville.

Nombre de contraventions émises en lien avec les interdictions de stationnement à date en 2024: 59 409 constats d’infractions

Source: Ville de Québec

Entre l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation, la possible hausse des tarifs de stationnement et la hausse des contraventions, il semble que dernièrement, l’argent soit toujours pris au même endroit : dans les poches des automobilistes.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle! https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Tickets de stationnement : la Ville de Québec s’en met plein les poches"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.