Publicité
  • Ville de Québec
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Des folies contagieuses

Des acrobaties, des folies et des rires contagieux, on ne s’ennuie pas durant les 60 minutes du spectacle Circus Incognitus qui mélange cirque et théâtre clownesque.

Yves Leclerc (Collaboration spéciale) (Crédit photo : Amanda Russell)

À l’affiche jusqu’au 22 décembre au Centre de diffusion jeunesse Les Gros Becs, le spectacle du collectif Jamie Adkins est un divertissement de grande qualité. Ça passe comme un coup de vent.

Production qui s’adresse aux cinq à 12 ans, Circus Incognitus a été joué, depuis sa création en 2017, dans 27 pays.

Mardi matin, lors de la première de 24 représentations, c’est un jeune public particulièrement festif qui a accueilli l’artiste originaire de la Californie et qui habite maintenant au Québec. On peut même dire que les spectateurs, provenant d’écoles de Québec, étaient survoltés.

On leur avait donné, comme consigne, de ne pas parler, tout en précisant qu’ils pouvaient manifester leur plaisir durant la représentation. Ils ne se sont pas gênés. C’était un peu exagéré, lors des premières minutes du spectacle, mais, chose certaine, ils ne se sont pas ennuyés.

Circus Incognitus tourne autour d’un artiste de cirque qui présente son spectacle. Jeu clownesque physique, jonglerie, équilibrisme, magie, Jamie Adkins utilise une panoplie d’objets pour ses numéros.

Une boîte de carton, des balles, une simple feuille de papier, une lampe de poche, une chaise, une valise et autres objets du quotidien font partie de son attirail. Des objets qui s’intègrent avec beaucoup d’imagination dans ses numéros.

Il y a aussi des oranges, qu’il distribue parmi le public, avant de les récupérer de façon spectaculaire.

L’interaction avec le jeune public est le moteur de ce spectacle. Avec sa bouille sympathique et des numéros amusants, Jamie Adkins établit, rapidement, un lien avec les spectateurs. Il habite ce spectacle depuis 15 ans et il le maîtrise parfaitement. Ce qu’il fait sans dialogue et uniquement avec des sons et des gestes.

Les numéros sont diversifiés et inventifs. Le tout se termine avec celui où il marche sur un fil. Toute la construction entourant ce segment où il joue, tout d’abord, les équilibristes sur un escabeau qui se démembre pour devenir des échasses est du bonbon.

À l’approche des fêtes, Circus Incognitus est un spectacle pour toute la famille. Tout le monde y trouvera son compte, autant les plus jeunes que les parents. C’est amusant, divertissant et ça tombe à point.

Crédit photo : Amanda Russell

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Des folies contagieuses"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.